Love and other disasters

Groupe : Sonic Syndicate
Label : Nuclear Blast
Année de sortie : 2008



Retour en force pour la mouche de Sonic Syndicate. Avec un son un peu différent de leur précédent album sorti en mai 2007. Love and Other Disasters est un petit peu moins agressif qu’Only Inhuman. Mais cela ne veut pas dire que c’est un album calme, loin de là. Bien sûr il y a des titres comme My Escape ou Contradiction qui sont de jolies balades à la sonorité Emo. Mais le son du groupe suédois est fondu dans le Métal. Allez écouter Encaged ou Damage Control et vous comprendrez pourquoi le groupe a toute sa place dans la tournée avec In Flames et Gojira.

Leur modern-metal est encore à croisée des chemins. Allant du Trash au Death (Hellgate : Worcester), avec quelques passages Emo voir Gothique-Electro (Power Shift). Toutes ces influences sont bien mélangées pour ne ressortir au milieu d’un titre que de temps en temps tel un noyé refaisant surface au milieu d’un océan de métal technique et puissant. Car Sonic Syndicate, sous ses airs de ne pas y toucher, a des compositions bien techniques et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de démonstrations genre branlettes de manches qu’il ne faut pas ouvrir ses oreilles. Les changements de rythmes sont incessants, les riffs ne durent jamais longtemps avant de se lancer dans une variation. Et l’adjonction de quelques effets très légers sur la voix (Jack Of Diadmonds) est une énième solution pour ne pas avoir un titre basic et répétitif. Cette diversité n’enlève aucune cohérence à l’album qui annonçait clairement les choses avec son titre ‘Love and other Disasters’. Vous allez ainsi avoir droit à différentes petites histoires tout au long des 10 titres de l’album. Selon la version de l’album que vous vous procurerez vous pourrez avoir 2 bonus track et un dvd.

Quoiqu’il en soit, vous pourrez écouter cet album dans tous les sens, sans vous lasser. Les modulations des voix des deux chanteurs l’un en chant clair, l’autre en screamo se répondent avec toujours autant de talent. Et servent à merveille les riffs ravageurs que nous envoient les guitares, avec également quelques solos (Red Eyed Friend). La basse et la batterie se chargent d’une rythmique sans faille, bien lourde ou bien speed suivant les intentions du groupe.

La pochette fait apparaître, une nouvelle fois, une créature étrange (voir l’image ci-dessus) qui reprend les ailes de la mouche du premier album avec les mêmes teintes de gris pour cet humanoïde sanguinolent.

Dès que Love And Other Disasters sortira, le 19 septembre, vous pourrez vous jeter dessus sans hésiter. Et vous préparer aux 3 dates françaises du groupe : le 8 octobre au Zénith de Paris, le 10 octobre à l’Escala de Nancy et le 11 octobre au Transbordeur de Lyon.