Hokuto no Ken - L'Ere de RaohAnnée de sortie : 2008

Réalisateur : IMAMURA Takahiro



INFORMATIONS TECHNIQUES :

VERSION : Français (5.1 & 2.0) - Japonais (5.1 & 2.0)

SOUS-TITRES : Français - Néerlandais

FORMAT : 2 DVD - Zone 2 - PAL - Film - 16/9

DUREE : 100 minutes environ

ANNEE : 2006

COPYRIGHTS : © Buronson&Tetsuo Hara/NSP 1983, © NSP2006



CREDITS :

Studio : TMS Entertainment

Réalisateur : Takahiro Imamura

Character Designer : Chiharu Sato, Hisashi Kagawa, Shingo Araki, Takako Shimizu, Tsukasa Hôjô

Compositeur : Yuki Kajiura

D'après l'oeuvre de : Buronson & Tetsuo Hara

Directeur Artistique : Nobuto Sakamoto

Scenario : Katsuhikko Manabe, Nobuhiko Horie, Yoshimoto Kamo

Production : North Stars Pictures



Après une sortie au cinéma le 14 mai 2008, Hokuto No Ken, l’ère de Raoh, sort en 3 éditions DvD chez Kaze Animation.

Une version simple.

Une édition colletor (objet de la présente chronique) qui contient un dvd bonus sur lequel vous pourrez voir une interview croisée de Buronson, Tetsuo Hara et Nobuhiko Horie (25'), divers événements sur la sortie du film au japon, de la promotion à la première (interview au hmv, animation dans un ciné, etc.) (25'), le clip animé de "Ai o torimodose" par Crystal King (4'). Vous aurez également le premier tome du manga Hokuto no Ken, un livret sur l'univers du film, un morceau de pellicule.

Avec l’édition prestige qui est numérotée vous aurez en plus un T-Shirt officiel, un artbook officiel.

Autant dire que vous avez l’embarras du choix.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’histoire de Hokuto No Ken voici un rapide résumé :

La terre a été dévastée suite à des guerres. Les survivants essaient de s’organiser tant bien que mal dans un monde où la violence règne en maîtresse incontestée. Les bandes de pillards oppriment les plus faibles. L’empereur Souther est un tyran impitoyable. Il supprime tous ceux qui se dressent contre lui grâce à une connaissance des arts martiaux qui en fait un guerrier sans rival. Face à lui vont se dresser les 3 frères utilisant la technique du Hokuto Suiken, un art martial qui frappe l’adversaire sur ses points vitaux. Mais Ken, Raoh et Toki ont des motivations très différentes qui les poussent à s’opposer à l’empereur. Toki est un soigneur, qui refuse de se battre. Raoh veut régner sur le monde pour éradiquer la misère. Ken ne supporte pas que l’on s’en prenne aux faibles.

Enfin vous allez pouvoir découvrir les aventures de Ken soit en version originale sous titrée soit avec un doublage en français digne de ce nom. Nous sommes enfin libérés les blagues ridicules (pour rester poli) de Philippe Ogouz le doubleur de l’époque AB production. Même si je ne peux pas lui en vouloir, car il m’a bien fait rire à l’époque, il faut bien reconnaître que ses doublages sont un véritable outrage à l’œuvre de Buronson et Tetsuo Hara. Vous allez assister à différentes scènes de combats en un contre un ou des combats entre armées tout au long du film. Cette nouvelle version d’Hokuto No Ken est le début d’un grand projet autour de Ken le Survivant, car vous allez avoir droit à 3 films et 2 Oav. Sans parler des séries éditées par Asuka pour la version manga avec Hokuto No Ken, Fist of the North Star et La Légende de Raoh, ou pour l’anime Souten No Ken déjà disponible chez Kaze.

Mais Hokuto No Ken n’est pas seulement une œuvre violente comme vous pourrez le comprendre en regardant l’interview croisée (et très intéressante) de Buronson, Tetsuo Hara et Nobuhiko Horie contenue dans le dvd bonus. Vous y apprendrez qu’il y aussi beaucoup de sentiments et de tristesse dans l’œuvre de Buronson et Tetsuo Hara.

Toutes les explications apportées par les 3 hommes remettent en perspective notre vision de l’œuvre. Savoir que Buronson fait très attention aux idéogrammes qu’il utilise, pour leur aspect visuel, qu’il travaille avec un dictionnaire pour cela. Et qu’il utilise également un livre sur les points d’acuponcture pour les techniques de combats. Je vous laisse découvrir la partie sur l’étoile de la mort.

Le fait de pouvoir apprécier Ken dans de bonne condition n’a pas de prix. Alors jetez vous sur l’édition collector ou l’édition prestige selon votre niveau de "fanitude". Car ce serait vraiment dommage de vous priver des interviews faites pour la promotion du film au Japon. Nous y apprenons tellement de choses.

Kaze nous propose un dvd vraiment passionnant à voir et à revoir.