Sucker Punch Coffret collectorAnnée de sortie : 2011

Réalisateur : SNYDER Zack
Distribution :  

Le site officiel Warner Bros: warnerbros.fr/

Le site officiel du film: SuckerPunch.fr

Le site des éditions Le Pré aux clercs: lepréauxclercs.com









Quelle drôle d’idée de sortir un coffret pour un film, sans que le dvd ou blu-ray de celui-ci y figure? Et c’est pourtant le cas avec ce pack qui vous est proposé et qui regroupent plusieurs acteurs majeurs de la culture: Warner Bros pour le film, Le Pré aux Clercs pour le livre du film et Warner/Sony pour la bande son. Rassurez vous, il y a l’intérieur, une carte de réduction Fnac, qui vous permettra de récupérer (gratuitement) le film dès sa sortie et ainsi de compléter ce coffret.

Mais rentrons dans le détail de cette belle boite qui se révèle absolument fabuleuse pour un large public, car il va satisfaire les fans de Sucker Punch (lien imdb) particulièrement et les fans de Zack Snyder plus généralement.



Voici ce qu’il contient :



*2 places gratuites pour aller voir Sucker Punch (si vous l’avez déjà vous, cela vous fait une excuse pour y retourner et emmener un(e) ami(e) avec vous pour qu’il (elle) soit subjugué(e) par la beauté et l’émotion de ce film qui est pour moi dors et déjà le film de l’année (je sais l’année ne fait que commencer, mais tout de même Sucker Punch place la barre très très haut).



*Une affiche du film toute en longueur qui vous présente les héroïnes.



*Des photos du film de la taille du coffret qui représentent chacune des filles. Avec tout ça vos murs vont prendre une belle teinte, je vous le garantis.



*La bande originale du film, qui vous a forcément scotché à votre siège lorsque vous êtes allé le voir au cinéma. Si vous avez commis l’erreur de faire l’impasse sur ce film, rien qu’en écoutant la musique qui l’accompagne vous allez avoir des regrets et attendre avec impatience la sortie vidéo. A noter qu’Emily Browning interprète elle-même plusieurs titres, ce qui démontre l’ambition du projet porté par Zack Snyder et l’implication d’Emily dans son rôle de Baby Doll. Cette bande son survitaminée est une tuerie. Les paroles illustrent à merveille chaque passage du film et permet de continuer la narration en remplaçant les dialogues pour laisser place à l’action. Avec quelques reprises qui tout en étant originale rendent hommage aux compositions originelles et n’ont pas à rougir face à elles. Ma préférence va à Sweet Dreams, notamment pour le moment terrible qu’elle illustre au début du film.



*Le Blu Ray de Watchmen (lien imdb), qui est comme chacun le sait l’adaptation du Comics d’Alan Moore. Je ne vais pas plus que cela revenir sur cette somptueuse transcription à l’écran d’un des comics les plus marquants qui soit (comme tout ce fait Alan Moore). Avec un traitement visuel irréprochable, Zack Snyder a vu se réapproprier l’œuvre et la filmer de la meilleure des façons possible. Il a su garder toute l’ambiguïté de chaque personnage, leur désespoir et leurs attentes de Super-Heros en mal de reconnaissance et dont la présence est pourtant si importante. Rien que la scène d’intro va vous scotcher avec sa violence et son esthétisme. La chorégraphie est parfaite. Les ralentis démultiplient la puissance dégagée et l’ironie de la situation. Avec au passage un petit clin d’œil sur le numéro de la porte qui perd son 1 pour ne donner que 300, référence au précédent film de Zack Snyder. Le seul reproche que l’on pourrait faire vient du fait qu’il n’y ait pas de bonus sur ce Blue Ray. Car il aurait été vraiment intéressant de pouvoir s’imprégner encore d’avantage de l’œuvre de Zack Snyder.



*Le Blu Ray de 300 (lien imdb), qui est l’adaptation du Comics de Franck Miller (qui a également vu Sin City porté à l’écran. Il s’agit de l’histoire de la bataille des Thermopiles, qui a vu l’affrontement entre le Roi Leonidas et ses spartiates face à Xerces et ses perses. Les spartiates étaient beaucoup moins nombreux. Sachant qu’ils ne pourraient survivre face à une telle masse de combattants, ils eurent la géniale idée de mener les Perses dans un goulet d’étranglement. Ainsi obligés de se serrer les Perses ne pouvaient déborder les Spartiates. Cette fameuse bataille a inspiré depuis bon nombre de représentations graphiques ou de chefs militaires. Lorsque Franck Miller a choisi de sortir ce comics, dans un format tout en longueur, ce fut un choc visuel pour tout le monde. Lorsque Zack Snyder a annoncé qu’il l’adaptait, la majorité des gens étaient sur la réserve. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas trahi l’œuvre originale.

Cerise sur le gâteau, vous avez énormément de bonus sur ce Blu-Ray.

A commencer par le plus grand luxe qui soit (en tout cas, c’est ce que je recherche avidement sur les vidéos): le commentaire audio. Vous aurez droit à Zack Snyder, Kurt Johnstad (scénariste) et Larry Fong (directeur de la photographie).



Pour les autres bonus, il y a des documentaires : 300 réalité ou fiction; Qui étaient les spartiates? Les guerriers de 300; La préparation physique au combat; Les essais de Frank Miller; Les coulisses du tournage; Le film en images

Vous retrouverez également des websodes consacrés aux Décors; Costumes; Cascadeurs; Lena Headey; L’adaptation de la BD; Grard Butler; Rodrigo Santoro; L’entainement des acteurs; La culture de Sparte; Un coup d’œil sur le plateau: les coulises; Etudes de Scènes; Les créatures.



Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques exemples de ce qui vous attend. Il ne s’agit que de quelques exemples, l’intégralité du documentaire n’est jamais décrite ci-dessous, il y a bien plus à voir. C’est dire la richesse des bonus:

Pour 300 Réalité ou Fiction : vous y verrez le Docteur Victor Davis Hanson (historien), qui précise que le film est la suite d’une longue série d’interprétation de cette bataille, à travers les siècles, il y a des représentations sur des vases, des poèmes etc. Tout le monde a essayé de la relater jusqu’à maintenant. De son côté Zack Snyder indique que pour être un bon conteur, il faut exagérer certains passages. C’est ainsi que l’histoire qui a été écrite par Herodote a été adaptée par Frank Miller pour son comics puis que le film est devenue l’adaptation de la BD. Ainsi Zack Snyder n’a conservé que le côté violent de l’Agogée, alors que d’un point de vue histoirique, c’est bien plus que ce que l’on voit à l’écran.



Pour Les essais de Franck Miller: vous y apprendrez que Franck Miller a dessiné sa première bd à l’age de 5 ans. Il vous explique comment il est arrivé au comics et quelle aide lui ont apporté Neal Adams et Will Einer. Puis comment il a créé 300, son histoire la plus réaliste même s’il s’est laissé beaucoup de liberté par rapport à l’Histoire.



Pour Les costumes: Vous découvrirez que le choix des tonalités des couleurs des deux armés a été réalisé avec soin, de même que les matières, afin de respecter le dessin de Franck Miller. Y compris sur les plis des capes rouges de spartiates. A titre d’exemple, afin de montrer l’usure due à la bataille, il existe 17 versions différentes du casque de Leonidas.



Sujet sur Gerard Butler: Il voulait montrer que tout comme Leonidas, il était un vrai leader. On le voit s’entrainer en permanence sur la plateau de tournage. Soit il soulève des altères, soit il fait des pompes… Il s’est énormément entraîné pour le film, jusqu’à 4 heures par jour, avec 2 coachs différents. Il voulait coller à l’esprit des spartiates : être les meilleurs guerriers. Il voulait avoir beaucoup d’intensité dans son personnage, à la limite de la folie.



Pour les créatures: Le bossu. Les équipes techniques révèlent qu’elles avaient très envie de réaliser cette créature, mais qu’elle fut très difficile à terminer. 8 personnes ont été nécessaires, rien que pour le bossu et il fallut 2 ajustements après la réalisation du moulage sur le corps de l’acteur.

Pour le géant, c’est Robert Maillet qui avait ses 2,16m fut utilisé, en raison de sa musculature à l’ancienne, loin de ce que l’on voit chez les culturistes. Son personnage a été complètement modifié au dernier moment que ce soit sur le concept comme sur le maquillage et Zack Synder a donné son accord.



Pour l’Etude des scènes: Chris Watts déclare que 300 a été le film le plus difficile qu’i ait jamais tourné avec 8631 éléments. Il nous dévoile les astuces pour produire la différence de taille entre Leonidas et Xerxes (qui n’existe pas entre Gerard Butler et Rodrigo Santoro). De même que pour le mur de mort qui a été filmé par plusieurs caméras.



*Le dernier objet se trouvant dans ce coffret n’est autre que le livre du film, édité par les éditions Le Pré aux Clercs vous y apprendrez tout ce que vous vouliez savoir sur le film.





En partant de sa genèse, jusque dans les moindres détails de sa création. Vous y retrouverez sur papier glacé les esquisses des costumes de chaque comédienne. Ce qui vous permet de comprendre quelles ont été les pistes explorées par Zack Snyder pendant tout le processus de création. Même chose pour les décors où aucun détail n’a été oublié. Et en parlant de détail vous allez très certainement être surpris par le Sabre utilisé par Baby Doll. Ce qui aurait pu passer pour une simple arme exotique est en fait une véritable œuvre d’art. Vous avez sur toute sa longueur de petits dessins qui ont tous une importance particulière pour le scénario du film. Même chose pour le pistolet qu’elle utilise. Mais je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir. Toutes les recherches (ou presque) qui ont été faites pour le film se trouve dans ce livre. Vous y verrez les détails des soldats zombies, le robot avec sa face de lapin etc. Tout y est.



Et il restera une petite carte de une réduction fnac qui vous permettra de récupérer d’édition ultime du Blu Ray de Sucker Punch qui sortira au mois de août 2011 sans ajouter un seul centime. (l’attente va être longue…).



Reste une question en suspens: faut-il avoir vu le film avant de lire ce livre? Je vais avoir une réponse qui n’en est pas vraiment une. Si vous avez vu Sucker Punch avant de lire le livre, vous allez pouvoir vous replonger dans son univers extraordinairement perturbant et fascinant. Vous n’aurez qu’une seule envie, c’est de revoir le film, avec le livre sur les genoux pour pouvoir faire attention à tous les détails dont vous avez maintenant le secret.

Si vous n’avez pas encore vu le film, voir à quel point Zack Snyder a fait attention à des petits choses qui pourraient sembler insignifiantes et qui ont pourtant grande importance, voir les recherches colossales qui ont été faites pour ne garder que le meilleur ne peut que vous donner envie de vous jeter devant le premier écran venu pour voir Sucker Punch.

Une petite recommandation tout de même, ne lisez pas tout le livre avant de voir le film, regardez quelques pages, mais pas d’avantage, car il faut qu’il reste encore un peu de mystère à l’histoire avant que vous ne pénétriez à Lennox House.



Ce coffret est une véritable malle aux trésors. Le contenu est absolument parfait pour ceux qui aiment une œuvre cinématographique et toutes ses composantes. Un must have incontournable que vous chérirez précieusement lorsque vous l’aurez en votre possession.





Pour en savoir un peu plus sur Sucker Punch, la Fnac a posé quelques questions à Zack Snyder lors de sa venue à Paris le 30.03.2011. Pour voir la vidéo (11min) : Master class Fnac Snyder





Pour notre chronique du coffret Ultimate Edition de Sucker Punch contenant le dvd et le blu-ray: lien ici