Réalisateur : Collectif
Distribution : Artus Films



Collection Prestige
Artus films
Date de sortie Mars 2012
3760137630330


Les coffrets « prestige » de Artus Films permettent de se pencher sur des thèmes largement traités dans l’histoire du cinéma de genre mais parfois un peu tombés en désuétude.
Les monstres viennent de l’espace nous offre à travers quatre films américains de années 50 (The Cosmic Man,Not of this Earth, This Ideous Sun Demon, Kronos) , un livret très complet et instructif (Quand les monstres venaient de l’espace) ainsi que 4 reproductions de lobby cards (carte postales promotionnelles reprenant les affiches des films), d’étudier un sous-genre particulier des films de SF, l’horreur.
En réalité, il s’agit des invasions extraterrestres. Le thème reste relativement d’actualité car il revient régulièrement (Mars Attacks ; La Guerre des mondes…) mais Artus films nous permet ici d’en retrouver les fondements.

Les agents extraterrestres envoyés sur la planète bleue se montrent tour à tour particulièrement éclairés et prêts à aider le genre humain (The Cosmic Man ou terriblement envahisseurs et despotiques n’hésitant pas à prélever des échantillons vivants pour les envoyer chez eux (Not of this Earth).
Ces films des années 50 s’avèrent parfois marqués par des tendances protectionnistes voire franchement racistes envers les habitants d’autres planètes. Mais ce qui frappe également, c’est le propos écologique sous-jacent de certains scénarios où l’utilisation du nucléaire entraîne des dégénérescences irrémédiables - ce qui n’est d’ailleurs pas inexacte dans la réalité – (cf : This Ideous Sun Demon) et où l’hyper utilisation des matières premières menace de détruire la planète (cf : Kronos).

Les quatre films proposés datent de la fin des années 50 et sont de moyennes durées (de 64 à 78 min). Ils ont le mérite d’être fort différents les uns des autres dans le propos et dans la thématique de l’invasion.
Cela nous permet d’avoir un bon étayage de ce qui pouvait se faire à l’époque dans cette thématique. Si les acteurs surjouent un peu (notamment les expressions horrifiées et les cris), ils cherchent à rester authentiques dans la mesure du possible. Les expériences scientifiques sont délicieusement obsolètes et on adore ! Ne parlons pas des effets spéciaux qui donnent évidemment un côté très kitch aux films mais sont plutôt sauvés par le noir et blanc, toujours aussi agréable à regarder.
Ces longs-métrages d’un autre temps méritent largement d’être redécouverts et, j’oserais dire, régulièrement visionnés car ils font clairement partie du patrimoine cinématographique.

Le coffret est donc vraiment très agréable. Il contient deux dvd avec chacun deux films en version originale ou en version originale sous titrée (par les bons soins d’Artus films) et des bonus comportant les bandes annonces des quatre films du coffret et des diaporamas d’affiches.
Le livret explicatif est vraiment très bien fait et fort concis. Sa lecture est aussi enrichissante qu’agréable.
Pour finir, l’ensemble du coffret se montre esthétiquement bien réussi et tout cinéphile peut vraiment apprécier d’avoir un tel objet dans sa collection.

A consommer sans modération !

Tiphaine