Blue exorcist – saison 1 – coffret DVD 1/3Année de sortie : 2012

Réalisateur : OKAMURA Tensai
Distribution : Kaze



coffret 2 DVD boîte cartonnée/9 épisodes/234 min
bonus : 1 livret de 44 pages : Manuel de la croix-vraie Vol. 1 • 5 mini-épisodes : La face cachée des exorcistes •
langues : français/japonais ; sous-titres : français
date de parution : 16 mai 2012
Référence : DVD 2522

Rin, adolescent looser, fils adoptif du Père Fujimoto, fait bien pâle figure à côté de son jumeau, Yukio, qui vient d’être admis dans la prestigieuse Académie de Croix-Vraie, école d’exorcistes. Il n’arrive même pas à trouver un petit boulot et à le conserver plus d’une ou deux heures !
Lors d’une altercation, Rin se fait attaquer violemment et réagit de façon bien étonnante en développant une force inédite. Son corps laisse alors échapper une multitude de flammes bleues. C’est ainsi qu’il apprend qu’il est le fils de Satan.
Mais loin de céder à son diabolique géniteur, Rin se rebelle et décide de… devenir exorciste. Sa cible ? Satan lui-même.
Or Rin n’est pas quelqu’un que l’on peut qualifier de studieux. Il ne connaît rien du monde des exorcistes et ne va pas vraiment plaire à ses nouveaux camarades. En outre, il ne doit absolument pas révéler sa nature démoniaque que seuls quelques professeurs et son frère connaissent.

Entre apprentissage et maîtrise de pouvoirs, cours d’exorcisme, liens d’amitié et situations burlesques, l’adaptation animée du manga de Kazue Kato Blue Exorcist est une vraie réussite qui mérite bien sa nomination au festival du film d’animation d’Annecy.
L’animé reste bien fidèle au manga tout en proposant quelques variations notamment sur l’importance de certains personnages. La couleur est réellement un plus pour les personnages. Le directeur de l’Académie prend ainsi une envergure différente, qui séduit de nombreux cosplayers.
L’humour est très présent dans Blue Exorcist avec des chicaneries perpétuelles entre frères, entre ados, entre garçons/filles etc.
Les démons et familiers sont particulièrement attrayants.
La qualité du dessin est vraiment là et les ambiances de Kazue Kato vraiment bien restituées. L’animation est fluide, et donc très agréable à regarder.

Quant à ce premier coffret DVD sur 3 prévus, on peut dire que Kaze a une nouvelle fois fait les choses en grand. Si les premiers acheteurs de la saison 1 en Blue Ray se voyaient offrir une charmante peluche, les possesseurs de ce présent coffret seront également comblés.
Du côté des bonus du DVD, tout d’abord, nous avons droit à cinq épisodes inédits et hors-série la face cachée exorcistes. Nous y apprenons tout sur les grains de beauté de Yukio, la crête de Ryuji, les farces crétines de Rin. Personnellement, j’ai un faible pour l’épisode dans lequel Méphistophélès et son frère jouent à la console. Je n’en dirai bien sûr pas plus !
Dans la boîte elle-même, vous retrouvez un jeu de tarot avec les personnages de la série. Mais surtout, il y a un très intéressant Manuel de la Croix-Vraie n°1 de 44 pages. Ce livret propose des croquis des personnages, des messages de la mangaka, du réalisateur, du directeur artistique, du responsable des décors etc., des détails sur les lieux intérieurs et les décors extérieurs avec de belles illustrations couleurs de la plupart d’entre eux.

Au final, ce coffret est vraiment un objet de qualité qui va plus loin que la série.
On aurait aimé la traduction des génériques en sous-titre. En revanche, la version karaoké ne manque pas car la chanson titre n’est pas spécialement entraînante (on n’a pas la mélodie dans la tête toute la journée comme c’est le cas pour les génériques de Pandora Hearts, Vampire Knight ou le thème de Mon voisin Totoro…). On reste juste un peu sur notre faim après seulement 9 épisodes. Cet anime est si sympa qu’on a tout de suite envie de tout avaler d’un seul coup.

Tiphaine