Réalisateur : TOPPER Burt
Distribution : Artus Films



DVD 9 - PAL - Zone 2
Format : 1.66 original 16/9 compatible 4/3
Durée : 85 minutes
Langues : français, anglais
Sous-titres : français Noir et blanc
Déconseillé aux moins de 12 ans.


Léo Kroll (Victor Bruno) subit les remarques et l’éducation d’une mère hyper possessive avec laquelle il vit une relation si fusionnelle qu’elle se rapproche fortement de l’inceste. Etouffé dans sa vie comme dans ses pulsions sexuelles, il finit par étrangler des jeunes femmes pour s’exprimer en tant qu’individu. Jusqu’au jour où il tombe amoureux. Econduit, il va tenter de mettre à mort celle qui l’attire irrémédiablement.

Avec Le Tueur de Boston, nous retrouvons les codes classiques du film de serial killer. Probablement inspiré des crimes de celui qui fut réellement surnommé ‘l’étrangleur de Boston’, A de Salvo, le film se penche sur la psychologie de son personnage principal plus que sur l’enquête menée autour de ses crimes. On s’approche donc du scénario de type hitchcockien avec la référence du genre Psycho. Evidemment, les plans ne sont pas du même acabit mais la relation entre les personnages et la montée dans la folie oui. En ce qui concerne la narration, elle s’avère très classique, dans le mouvement fondateur des films de genre autour des serial killers : gros plan sur les yeux exorbités des victimes, collection de poupées-souvenirs des meurtres, jeux d’ombres, traque du tueur. L’utilisation du noir et blanc renforçant encore le côté horrifique.

Le film affirme s’appuyer sur des rapports psychiatriques et policiers de l’époque, s’autoproclamant presque étude anthropologique. Le côté minimaliste de l’enquête me fait douter des documents utilisés. Cependant le film tient bien la route et son acteur principal (Victor Bruno) le porte parfaitement. Il n’a donc pas à rougir face au bien plus connu L’étrangleur de Boston de Richard Fleischer, réalisé 4 ans plus tard avec Tony Curtis. Au contraire, les deux films se complètent et Le Tueur de Boston reste une belle curiosité pour cinéphile.

Dans les bonus, le commentaire « les étrangleurs de Boston » donne un intéressant panorama des films de serial killers réalisés autour de A. de Salvo.


Tiphaine