Blanche-Neige et le chasseurAnnée de sortie : 2012

Réalisateur : SANDERS Rupert
Distribution : Universal Pictures



sortie en salle en France : 13 juin 2012
durée : 2h06

A la mort de sa femme, le roi, père de Blanche-Neige, est inconsolable, ce qui ne l’empêche pas de gouverner justement et de combattre fièrement pour son royaume. Sur un champ de bataille, il rencontre une envoutante prisonnière, Ravenna, dont il tombe amoureux au point de l’épouser le soir même. Le soir des noces la magnifique reine-sorcière tue son mari et enferme la princesse dans un donjon. Et le conte de Grimm prend alors des allures quelques peu insoupçonnées, parfois déroutantes…

Dans un premier temps, on peut dire que la bonne vieille histoire de nos grands-mères prend un sacré coup de boost, se transformant en aventure médiévale fantastique épique.
On aime beaucoup la foule de références qui nous viennent quand on regarde le film (des nains dignes de ceux de Bilbo, une princesse enfermée dans un donjon par une sorcière qui veut en tirer la vie éternelle à l’instar de Raiponce, un trône rappelant sérieusement celui de GRR Martin, un détournement que ne renierait pas les adeptes de Princess Bride, le côté parodique en moins, un cheval aux prises avec des sables mouvants comme celui d’Atreyu, Cernunnos, le cerf blanc fondateur...). Certains les trouveront trop présentes, mais je pense qu’elles se répartissent très bien dans le film et lui donne un petit côté ‘chasse au trésor’ pas déplaisant du tout !

Visuellement le film est magnifique avec ses forteresses médiévales et sa forêt terrifiante. Les créatures sont très bien faites et l’ensemble des effets spéciaux tient la route.

On aime aussi le parti pris sur l’histoire. On reste dans le chemin tracé par les frères Grimm mais on change la version. Cette fois, on ne se contente pas de parodie. Il s’agit vraiment d’une revisite plus pêchue.
Kristen Stewart est correcte dans le rôle mais c’est surtout Charlize Théron dans le rôle de la reine-sorcière que nous retiendront.

Alors que j’avais de gros a priori, Blanche Neige et le chasseur m’a vraiment convaincue et je le recommande chaudement !



Tiphaine