Chacun Pour Soi (DVD)Année de sortie : 2012

Réalisateur : CAPITANI Giorgio
Distribution : Artus Films



sortie en salle : 1968/ sortie DVD chez Artus Films : juin 2012

DVD 9 - PAL - Zone 2
Format 2.35 Cinémascope original 16/9 compatible 4/3
Durée : 100 minutes
Langues : français, anglais, italien
Sous-titres : français Couleur
BONUS : - "Les 4 impitoyables", par Curd Ridel - Diaporama de photos - Bandes-annonces


Un vieux chercheur d’Or, Sam Cooper (Van Heflin), trouve enfin ce qu’il cherche dans une vieille mine désaffectée. Mais pour extraire le filon, il a besoin d’hommes solides pour lui prêter main forte. Ce ne sera pas facile à dénicher vu la façon dont il traite habituellement ses associés. Sam se tourne alors vers son fils adoptif, Manolo (George Hilton). Ce dernier accepte relativement facilement mais impose un compagnon, le blond (Klaus Kinski). Ce nouveau venu n’inspire pas confiance à Sam qui recrute alors un vieil ami Mason (Gilbert Roland). Tous quatre se mettent en chemin sur un sentier périlleux et rocailleux où les relations humaines ne seront certes pas un fleuve tranquille.

Ce western, l’unique de son réalisateur, a beau être italien, il ne s’agit pas le moins du monde d’un western spaghetti. Le film est un hommage clair au cinéma américain dont il reprend deux acteurs phares (Van Heflin et Roland) pour leur opposer les stars des films européens. On retrouve la tension et les paysages ainsi que les plans chers aux réalisateurs Outre Atlantique avec en plus une revisite assumée du Trésor de la Sierra Madre.
Chacun pour soi se montre un film âpre qui donne chaud et soif. On souffre presque à chaque instant pour les protagonistes qui ne sont pourtant pas du tout sympathiques à nos yeux. Tous sont en effet plus pourris les uns que les autres.
Le plus marquant reste l’époustouflant personnage joué par Kinski, un cow boy homosexuel et sans pitié. Complètement fou, il impose sa loi à un partenaire soumis et met à mal la compagnie de chercheurs d’or.

Le commentaire de Curd Ridel, les 4 impitoyables détaille en profondeur la carrière des différents acteurs et le contexte du film. Dommage que l’interview ait laissé les répétitions, les hésitations de Curd Ridel, ce qui finit par fatiguer le spectateur parce que le fond du propos est vraiment intéressant.
Chacun pour soi est incontestablement une curiosité qui ravira les cinéphiles. Bien réalisé et à part dans l’histoire des westerns malgré les hommages, le film offre une nouvelle vue sur ce type de cinéma européen.

Tiphaine