V pour VendettaAnnée de sortie : 2006

Réalisateur : James McTeigue



En premier lieu, je veux vous préciser que je n'ai pas lu le comics V for Vendetta dont est inspiré le film, n'ayant pas beaucoup accroché sur le dessin. Je ne pourrai pas faire de comparaison.

Ceci étant dit, les frères Wachowski (Matrix, Bound), sont à l'origine du scénario de ce film qui a été réalisé par James McTeigue. James Mc Teigue a été assistant sur beaucoup de film (Matrix, Star Wars II, Dark City, Street Fighter) et pour son premier film, il s'en sort très bien. Les images sont très belles, les chorégraphies de combat parfaites.

Pour le jeu des acteurs, il n'y a véritablement que Nathalie Portman qui s'en sort convenablement, Hugo Weaving (V) portant toujours un masque, sa prestation est plus facile.

Par contre j'ai trouvé le scénario un peu facile : alternance de scènes de combat avec des scènes plus tranquille et parfois pseudo romantique à la limite de la mièvrerie.

Je me suis quelque peu ennuyé, car le film est un peu long. Il y a bien sur quelques bons passages. Mais les seules références à des textes anciens et des films anciens ne suffisent pas pour tromper le spectateur et lui faire croire que ce film est d'un niveau intellectuellement élevé. Cela reste un film d'action américain rempli de cliché.

A voir pour Nathalie Portman uniquement.