Tempête Sous la mer (Beneath The 12-Mile Reef) DVDAnnée de sortie : 2012

Réalisateur : WEBB Robert D.
Distribution : Artus Films



sortie en salle : 1953/ sortie DVD chez Artus Films : septembre 2012

DVD 9 - PAL - Zone 2
Format 2.35 Cinémascope original 16/9 compatible 4/3
Durée : 96 minutes
Langues : français, anglais Sous-titres : français Couleur
Suppléments du DVD :
- "Au-dessous des récifs", par Eddy Moine - Diaporama de photos - Bandes-annonces

Avec : Robert Wagner, Gilbert Roland, Terry Moore...

Pas facile de gagner sa vie quand on fait le sportif et dangereux métier de pêcheur d’éponges… Tony Petrakis et son fils en savent quelque chose. Si Tony est un excellent plongeur, il leur faut faire face à l’hostilité des familles de pêcheurs américains pur souche ce qui n’est pas leur cas. La Floride perd alors son côté paradisiaque pour devenir une guerre de tous les instants, sur les flots comme dans les profondeurs…

Troisième film en cinémascope de l’histoire, Tempête Sous La Mer paraît aujourd’hui ultra Kitch. A la croisée des chemins entre le documentaire sur les récifs, le film d’aventure, la romance et le drame social, ce long métrage est tout sauf réaliste !!! On pense particulièrement au combat sous l’eau et à la peu plausible attaque de la pieuvre géante. Bon, reconnaissons le on est loin du Kraken mais au moins ça claque plus que dans le film d’Ed Wood avec les plans du poulpe en plastique !
Enfin de compte, ce film n’est certes pas imaginaire dans le sens habituel de l’Autre Monde mais il serait quand même dommage de passer à côté de ce faux nanar. Un vrai de vrai cinémascope qui a quand même bénéficié d’un très bon succès public à l’époque de sa sortie. Il est des films qui tombaient dans l’oubli, mais les équipes d’Artus Film sont là pour leur offrir une seconde jeunesse et nous les faire découvrir.
Petit coup de cœur perso pour la prestation de Gilbert Roland que j’avais déjà bien apprécié dans le précédant film édité par Artus Film, Chacun pour soi.
Cerise sur le gâteau : une confrontation des plus musclées entre les futurs acteurs des séries Mission Impossible et L’Amour du Risque. Si cela ne vous fait pas basculer vers le côté obscure de la curiosité et visionner cette insolite aventure, je ne sais plus quoi proposer !

Ah si, *** mode bande-annonce on *** « Ne manquez pas la très complète et instructive analyse d’Eddy Moine Au-delà des récifs dans les bonus de ce dvd » ***mode bande-annonce off ***. Bonne séance !


Tiphaine