Réalisateur : Ernest R.Horder-Payton Gwyneth Dickerson, Phil Abraham
Distribution : Wild Side Video



Date de sortie du Blu-Ray : 5 septembre 2012/ Durée approximative : 588 minutes

Acteurs : Andrew Lincoln, Sarah Wayne Wallies, Jon Bernthal
Réalisateurs : Ernest R.Horder-Payton Gwyneth Dickerson, Phil Abraham
Langue : Français, Anglais Sous-titres : Français

BONUS :
11 featurettes :
- Au coeur des tripes (5'35")
- Vivre ou laisser mourir (6'51")
- La chair de la musique (7'54")
- Plateau en feu (6'10")
- L'encre prend vie (9'07")
- Le son des effets (4'33")
- Dans l'eau croupie (5'05")
- Une vraie tuerie (6'20")
- Elle va se battre (5'40")
- Les costumes (2'49"")
- Le casting de la saison 2 (4'50")
8 scènes coupées avec commentaire audio optionnel de Glenn Mazzara (prod. délégué) (27') / Bandes-annonces

En tant que lecteur du comics Walking Dead, j'avais été quelque peu déçu par la première saison de la série télévisée The Walking Dead.
Après avoir regardé la seconde saison, j'ai changé d'avis.

Dans ces 13 nouveaux épisodes, tous les protagonistes vont morfler. Vous les connaissez tous, il n'y a pas que des enfants de choeur dans le groupe de survivants conduit par Rick. Plus d'une fois, ils vont être confrontés à l'horreur. Des choix seront faits, avec la plus grande froideur. Si certains tenteront tant bien que mal de se trouver des excuses pour se donner bonne conscience, afin de ne pas sombrer dans la folie ou la dépression, d'autres ne chercheront pas à se voiler la face. Parfois un messonge est difficile à dissimuler. Surtout lorsque des gens comme Dale vous scrutent en permanence.

Mais tout commence sur l'autoroute. Pour ceux qui ont fait le choix de continuer à survivre dans ce monde infesté de zombies, le repos n'est pas permis.
Andrea en veut terriblement à Dale de l'avoir empêchée de se laisser mourir.
Shane a toujours du mal à encaisser le retour de Rick. Carol et T-Dog sont un peu plus effacés. Daryl de son côté joue toujours les loups solitaires. Pour Rick et Lori, rien n'est simple en raison des grandes responsabilités qui pèsent sur les épaules de l'ex-policier.
Alors que tout le monde est bloqué sur l'autoroute, une horde de zombies fait son apparition. Impossible de tous les abattre, une seule solution, se cacher, sans faire de bruit et attendre que ça passe. La tension est à son maximum face à cette menace du nombre. Alors que la situation semble balancer du côté des hommes, la jeune Sophia ne tient plus. Elle décide de s'enfuir dans les bois. Cet incident va conduire Rick et ses compagnons d'infortune vers de nouvelles rencontres, de nouvelles confrontations, de nouveaux choix et encore plus de tristesse et de violence.

En bonus, vous pourrez découvrir les scènes coupées, que je vous conseille de regarder juste après chaque épisode, deux fois. La première pour découvrir le passage supprimé au montage. La seconde avec le commentaire audio pour savoir comment s'est opéré le choix.
La plupart du temps, vous serez d'accord avec le fait que la scène n'était pas indispensable à l'histoire. Pour autant, pouvoir les regarder est un petit plus très appréciable.

Pour les bonus, qui sont très instructifs, il convient de les regarder après les 13 épisodes, bien sûr.
Un petit conseil, si vous n'avez pas lu le comics Walking Dead, évitez le bonus qui porte le titre L'encre est vivante, car vous y retrouverez de nombreuses révélations et spoilers. A moins que vous n'ayez définitivement décidé de ne jamais lire Walking Dead. Ce qui serait fort domage à mon avis.

Le bonus consacré à la musique est très instructif. Il vous fera écouter sous un nouvel angle les ambiances sonores créées par Bear Mc Creary, que vous connaissez peut-être déjà pour son travail sur Battlestar Galactica ou Terminator: The Sarah Connor Chronicles. L'air de rien, la musique est très travaillée, chaque ambiance est réfléchie. Bear Mc Creary est un véritable expérimentateur de sons. Il aime le laisser porter par son instinct. Il n'hésite jamais à retoucher ses partitions si son intuition lui propose d'explorer une nouvelle voie lors de l'enregistrement.

Un autre bonus très intéressant est Le Plateau en Feu, malheureusement, je ne peux rien en dire, sous peiner de spoiler, mais faites moi confiance.

La grande force de The Walking Dead tient en ce que les principaux éléments du comics sont bien présents, même si c'est dans le désordre. Ainsi à la fin de cette seconde saison, tout est en place ou presque. Les chocs psychologiques que devaient subir les personnages ont eu lieu, tout aussi violents que dans la bd. Même si certains personnages ont vu leur espérence de vie s'allonger et d'autres se racourcir, au final, l'esprit est respecté.

Une mention particulière, pour les deux derniers épisodes de cette saison: La scène avec Rick et le clair de lune est somptueuse, presque poétique. Il y a tant d'émotion contenue dans ce passage, que vous ne pourrez y être indifférent.
Et les dernières images avec l'arrivée de ce nouveau personnage, que j'attendais avec impatience, tout comme la découverte d'un nouveau lieu, tout cela laisse augurer du meilleur pour la troisième saison.

Les scénaristes sont retombés sur leurs pattes, les traumatismes sont bien présents, la violence a pris le pas sur la raison. En ces temps troublés, la raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure, mais elle permet de survivre, si l'on arrive à faire abstraction de sa propre conscience.
Quoiqu'il en soit, cette seconde saison ravira les fans, tout en réconciliant les plus récalcitrants avec la série télévisée.

Lentement, mais surement, la révolution zombie est en marche.

Xavier