Réalisateur : Massimo PUPILLO
Distribution : Artus Films



Sortie en salle : 1965/ sortie DVD chez Artus Films : octobre 2012

Format : 1.85 original 16/9 compatible 4/3
Durée : 86 minutes
Langues : français, italien
Sous-titres : français
Noir et blanc
Déconseillé aux moins de 12 ans.

Suppléments du DVD
« Cimetière pour morts vivants », par Alain Petit
Pré-générique américain - Scène alternative US –
Diaporama d'affiches et photos - Bandes-annonces de la collection Gothique

Avec : Barbara Steele, Walter Brandi, Mirella Maravidi...

Albert Kovac (Walter Brandi), clerc de notaire, reçoit dans le courrier du soir de l’étude une demande urgente de rédaction testamentaire. Il se rend donc dans un village perdu d’Europe de l’Est dans la maison de Jeronimus Hauff où personne ne veut l’accompagner… Arrivé sur place il apprend que le rédacteur de la lettre est décédé depuis 1 an. Pourtant l’écriture est authentique de même que le sceau et la date. Cleo (Barbara Steele), la veuve de son client, l’invite à rester pour la nuit car la tempête rage. Albert découvre alors le goût prononcé du défunt pour les sciences occultes et l’épidémie de peste noire. Alors que la fille du mort croit le voir à plusieurs reprises, certaines personnes liées à Jeronimus dans des affaires obscures décèdent de façon imprévue et en contractant les symptômes de la peste…

Premier film gothique de Massimo Pupillo (même pas crédité comme réalisateur la plupart du temps sur ce film), le cimetière des morts vivants possède vraiment toutes les qualités d’un film fantastique classique. D’ailleurs le début rappelle Dracula avec ce jeune clerc se rendant dans un village de l’Est qui fait frémir tous les habitants. Il s’agit là d’un hommage au genre et la comparaison s’arrête là.
Les ambiances, rehaussées par le noir et blanc, se mettent tranquillement en place pour faire monter le malaise peu à peu. La musique y fait beaucoup (elle ressemble vraiment à la partition d’un long métrage vampirique). Mais aussi tous ces petits effets de lumière, de brouillard, de tombes ouvertes et surtout de cabinets de curiosités exposant des crânes ou surtout un cœur battant dans du formol ou des bras coupés avec des lésions de la peste dans une vitrine. Ces restes humains s’animant, on a quelque chose de pas bien spectaculaire mais qui visuellement remplit quand même bien son contrat.
Le film joue d’ailleurs plus sur l’atmosphère et sur les dialogues que sur des scènes gores. Ce qui lui donne vraiment de belles lettres de noblesse.
Film gothique proche du polar fantastique, Le cimetière des morts vivants mérite toute votre attention.

Si vous regardez les passionnants bonus et notamment le commentaire de Alain Petit, vous vous laisserez convaincre par la meilleure qualité de la version italienne. Et si vous avez encore des doutes, Artus Film a rajouté les scènes alternatives US dans les bonus afin de faciliter le comparatif.

Vraiment, ce film de la collection gothique est un petit bijou incontournable pour les fans du film de genre.

Tiphaine