Coffret DVD Prestige "Voyages vers la Lune"Année de sortie : 2012

Réalisateur : Collectif
Distribution : Artus Films



sortie DVD chez Artus Films : septembre 2012

Collection Prestige
Coffret Digipack 2 disques - Surétui
DE LA TERRE A LA LUNE - Byron Haskin - 1958
PROJECT MOONBASE - Richard Talmadge - 1953
MUTINY IN OUTER SPACE - Hugo Grimaldi - 1965
MISSILE TO THE MOON - Richard E. Cunha - 1958
Livret 12 pages
4 cartes postales
suppléments DVD : diaporamas et bandes-annonces


Avant même que l’homme n’y pose réellement le pied, l’idée d’un voyage lunaire fascinait les sociétés. Le cinéma de science fiction s’est donc emparé très tôt du concept avec le merveilleux Voyage dans la Lune de Méliès en 1902.

Les quatre films présentés dans ce coffret de la toujours très sympathique collection « prestige » de chez Artus Films sont très hétéroclites malgré un sujet commun : le voyage de la Terre à la Lune.

On remarque que le processus de décollage fascine réellement scénaristes et réalisteurs tandis que la réalité scientifique est souvent laissée de côté ! En effet, on nous donne des éléments super détaillés, complètement indigestes et assez peu réalistes (ou compréhensibles) en début d’histoire puis on oublie rapidement tout ça. Le plus flagrant étant les combinaisons très peu seyantes ou pratiques de Project Moonbase.

On retrouve aussi des paysages sélénites fort intéressants (Project Moonbase, Missile To The Moon…), des parasites envahissants comme le fungus de Mutiny In Outer Space et surtout des habitants et des monstres particulièrement insolites dans Missile To The Moon.

Je vous conseillerais plus particulièrement l’adaptation du Roman de Jules Verne De la Terre à la Lune qui bénéficie d’acteurs confirmés (Joseph Cotten, Georges Sanders et Debra Paget) et qui s’avère très intéressant en matière d’histoire de cinéma SF. Mais aussi Missile To The Moon, complètement irréaliste mais sérieusement jouissif de part son propos ! Si l’on ne peut que rire devant le côté désuet et démodé de Mutiny In Outer Space et surtout Project Moonbase, on profite pleinement du ridicule décalage proposé de Missile To The Moon qui devient le deuxième must du coffret.

Tiphaine