Réalisateur : DESCRAQUES François
Distribution : Ankama/France 4 Nouvelles Ecritures



Début de la websérie (saison1) : avril 2009
Date de sortie DVD : 2012

Langue : Français
Format : 2 DVD 9 Multizone - Couleur - PAL –
Audio : stéréo

Sorti de nulle part, un homme aux cheveux ébouriffés s’adresse à un jeune adulte et lui crie : « Surtout ne fait pas ça, sinon… ». Voilà comment débarque toujours à l’improviste le visiteur du futur. Cet homme dont personne ne connaît le nom, qui remonte le temps pour empêcher Raph de faire tout un tas de choses, qui par un effet papillon des plus improbables mènent toujours la planète vers une catastrophe incommensurable.

La vie de Raph va devenir un véritable enfer, car il ne peut plus s’amuser à jeter de cannette dans une poubelle comme un basketeur, ne peut plus manger de brioche… Toutes ces petites choses insignifiantes de prime abord mais qui ne sont que le point de départ d’une longue chaîne qui se termine par une catastrophe naturelle planétaire.

Avec peu de budget, peu d’effets spéciaux, mais beaucoup d’idées, de bonne volonté et de talent, François DESCRAQUES et sa bande d’acteurs réussissent ce tour de force de réaliser une série de 22 épisodes de 2 minutes 30 environ. François DESCRAQUES exploite à la perfection l’absurde, le comique de situation et le décalage source de quiproquo. Cette comédie de science-fiction est avant tout humoristique, même si l’on sent qu’avec plus de moyens, une dose supplémentaire d’action pourrait arriver à l’écran. Si le visiteur du Futur est mis en avant, avec son souffre-douleur Raph, les autres acteurs sont également de haut niveau, car tous savent donner la réplique avec bonheur pour le spectateur, que ce soit Judith de la Brigade du Temps, son garde du corps Mattéo ou l’inimitable (quoi que) Dr. Henry Castafolte. Tout le monde se donne à fond, cela se voit à chaque instant. Cette dynamique permet de pallier au manque de moyens et vous tient en haleine tout au long de cette saison.

La série est désormais éditée en DvD par Ankama. Vous retrouvez en bonus de nombreux extraits de tournages, ce qui vous font bien prendre conscience de tout le travail fourni par l’ensemble de l’équipe du Visiteur du Futur. Car arriver à un tel résultat n’était pas chose aisée.

Félicitations à tous pour cette série qui a débuté sans prétention et qui compte maintenant plus de 10 millions de vues sur Dailymotion !


Xavier