La Ferme des Animaux (Animal Farm) Année de sortie : 1954

Réalisateur : BATCHELOR Joy/HALAS John



Sortie en salle : 1954

Long métrage d’animation hors compétition présenté lors de la séance scolaire du 7ème Festival Mauvais Genre le jeudi 28 mars 2013 à 14h.


Les animaux de la Ferme du Manoir subissent sans broncher les brimades de leur maître. Jusqu’au fameux soir où le plus vieux et le plus sage cochon sent sa fin approcher. Il convoque alors tous les animaux pour les inciter à se rebeller, à créer un monde meilleur où ils ne seraient plus exploités par personne et vivraient en bonne entente du fruit de leur travail.
Les animaux parviennent à chasser le fermier et établissent les principes égalitaires de la « Ferme des Animaux ». Coachés par le pacifique cochon Boule de Suif, ils apprennent à lire et travaillent avec zèle pour assurer leur bien être.
Mais l’hiver et la famine font rage. S’insérant dans la brèche, un porc, César, s’impose comme le nouveau chef de la Ferme. Tout fait de lui un véritable dictateur, plus injuste encore que le fermier.

Adaptation du roman de George Orwell publié en 1945, La Ferme des animaux s’inspirait de l’histoire de l’Union Soviétique.
Dans le film, certains noms de personnages ont été modifiés et le propos reste quelque part moins dur que celui du livre. Néanmoins, on retrouve les différentes étapes de la fable moralisatrice de Orwell avec des passages d’injustice plutôt prenants pour le spectateur un minimum investi.

L’animation est une réussite avec des animaux aux traits proches de certaines illustrations de Benjamin Rabier (L’âne, la volaille et les moutons). Les bêtes ont à la fois d’authentiques expressions animalières et des traits anthropomorphes laissant parfaitement transparaître leurs intentions.

Un long métrage pédagogique et historique qui transmet tout à fait bien le message d’Orwell.