Réalisateur : NEUMAN Kurt
Distribution : Artus Films



Date de sortie 1953 / Sortie DVD : février 2013

DVD 9 - PAL - Zone 2
Format : 1.33 original 16/9 compatible 4/3
Durée : 79 minutes
Langues : français, anglais Sous-titres : français
Couleur
Les suppléments du DVD :
Mohawk, par Georges Ramaïoli - Diaporama d'affiches et photos - Bandes-annonces


L’élégante et citadine Cynthia débarque en chariot à Fort Douglas afin de faire une surprise à son fiancé qui s’est exilé là pour peindre la nature et les indiens.
Elle y apprend que le jeune homme se comporte de manière frivole et peint surtout la fille du d’un des hommes du fort quelque peu dénudée dans la forêt.
En réalité, Jonathan éprouve un fort intérêt pour les tribus autochtones et a besoin d’un coup de pouce pour s’immerger dans leurs us et coutumes.
Un trafiquant d’armes accélère alors le débat en tentant de provoquer une attaque indienne au sein du Fort. Jonathan protège les indiens et décide de les rejoindre pour tenter de prouver aux soldats qu’ils sont pacifiques et qu’il y a un malentendu.

L’Attaque de Fort Douglas est un joli western pro indien. On y prêche la communion de l’homme et de la Nature.
La place de l’artiste peintre y est prépondérante avec un rôle de médiateur, de pacifiste et de défenseur de la justice et des terres sauvages.
Depuis le premier western pro indien La flèche brisée, je n’avais pas été aussi touchée par ce type de films. C’est chose faite avec L’Attaque de Fort Douglas qui prolonge le débat de façon magistrale. Avec ses couleurs excessivement vives, son sur jeu et ses acteurs blancs maquillés en indiens, ce long-métrage reste touchant et même une vraie réussite.

En bonus, le DVD propose les très instructifs commentaires de Georges Ramaïoli qui remet le film dans son contexte de western mais aussi historique.

L’Attaque de Fort Douglas n’a été que trop peu vu et diffusé, je vous encourage vivement à le découvrir car il s’agit vraiment d’un petit trésor du genre.

Tiphaine


L'attaque de Fort Douglas - trailer par apparitor