Réalisateur : HOSODA Mamoru
Distribution : Kazé Animation



Date de sortie (France) : été 2012/ Sortie du DVD chez Kazé Animation : juin 2013
Commentaire audio du film par le réalisateur et les doubleurs(117min) (Bonus complet dans l'édition collector)
Langues Français - Japonais
Sous-titres Français
Code EAN 3700091027234

Yuki nous conte l’histoire de sa mère. Hana, étudiante studieuse et réservée doit enchaîner les petits boulots pour mener à bien son cursus universitaire. Intriguée par un jeune homme dépourvu de manuel qui se tient à l’écart sur les bancs de son cours, elle lie peu à peu contact avec lui. Les deux jeunes gens se séduisent l’un l’autre. Hana apprend alors que son amoureux est un homme loup. Cela n’empêche pas le couple de fonder une famille. Yuki nait, suivie un an après par son frère Ame. Hélas un accident pousse Hana à élever seule ses enfants, deux adorables bambins… qui se transforment à tout bout de champ en louveteaux poilus ! Pas facile de cacher cette double identité au monde extérieur.

Les enfants loups est un long métrage émouvant mettant en scène deux très belles visions de l’amour : l’attachement maternel et l’amour entre un homme et une femme qui décident de fonder une famille. C’est aussi un plaidoyer pour la différence et l’entraide entre pairs. On y célèbre la Nature, ses bienfaits sur les humains et l’harmonie que ceux-ci doivent établir avec leur environnement.

Après La traversée des Temps et Summer Wars, Mamoru Hosoda s’impose comme le réalisateur d’un cinéma d’animation à la fois sensible et frais. Les touches fantastiques présentes dans ces œuvres permettent de souligner encore mieux le propos.
Les enfants loups plaira autant aux plus jeunes qu’aux adultes en quête de poésie graphique grâce à un scénario tantôt rigolo, tantôt nostalgique.
Certains passages sont toutefois un peu longs et auraient pu être raccourcis.

L’animation est impeccable notamment sur les transformations humains/loups et sur les expressions faciales des différents canidés. Les yeux en particuliers sont très bien traités.

Kazé animation propose un dvd, un blu ray et un pack avec les deux supports. Outre les versions japonaise sous titrée et françaises, l’éditeur propose une version commentée par le réalisateur ce qui est toujours un bonus appréciable.

A noter la sortie simultanée du premier tome du manga Les Enfants loups et du roman.

Tiphaine