Réalisateur : VON BAKY Josef
Distribution : Artus Films



Date de sortie : 1943 / DVD : 2 juillet 2013
Format : 1.37 original 16/9 compatible 4/3
Durée : 110 minutes
Langues : français, allemand
Sous-titres : français
Couleur
Edition Collector 2 DVD
Inclus le fac-similé du dossier de presse français d'époque - 8 pages
Bonus :
Disque 1 - Münchhausen, par Alain Petit - Diaporama d'affiches et de photos - Bande-annonce
Disque 2 - Un mythe en Agfacolor - documentaire - 76'


Le Baron de Munchhausen incroyable menteur, aurait été l’amant de Catherine de Russie. Il aurait aussi réalisé des actions épiques et été un remarquable espion. Esprit éclairé, amateur de femme, il a su s’entourer des meilleurs amis (un homme plus rapide que tout le monde et un fidèle domestique notamment). On le suivre à Vienne, en Russie en Turquie ou même dans la Sérénissime Venise.

Inspiré du roman de Gottfried August Bürger (qui s’appuyait lui-même sur les élucubrations du véritable Baron), ce film nous livre un condensé burlesque et fantastique. Doté d’un budget considérable pour l’époque, ce long métrage propose des décors impressionnants ainsi que des effets spéciaux tout à fait saisissants pour l’époque. On retiendra une très ingénieuse scène de roulette russe ainsi que d’efficaces jeux d’apparition/disparition ou de vols libres dans les airs.
Ce film touchera petits et grands par les différents niveaux de lectures qu’il propose.
Tourné aux Studios allemands UFA dans un contexte de guerre, ce film n’apparait pas lourd de propagande comme il aurait pu. Cela déroute même de voir à quel point il prône la liberté d’action et une certaine ouverture d’esprit du fameux Baron.
On assiste aussi à quelques scènes avec des femmes seins nus (qui furent cependant censurées lors de leur passage au cinéma).
Film insolite et assez osé pour son époque, Les aventures fantastiques du Baron de Munchhausen reste curieusement méconnu par rapport aux grands succès hollywoodiens. Il mérite amplement l’éclairage que lui offre Artus Films et nous lui souhaitons une nouvelle vie plus diffuse.

L’édition proposée par Artus Films est une nouvelle fois très soignée avec notamment un très instructif documentaire de 76 minutes sur le tournage en Agfacolor et le fac-similé du dossier de presse français d'époque.

Tiphaine


Les aventures fantastiques du Baron Münchhausen... par apparitor