Réalisateur : CASS Henry
Distribution : Artus Films



Date de sortie en salle : 1958 / DVD (artus films) : 4 juin 2013
Avec : Donald Wolfit, Barbara Shelley, Vincent Ball...
Les suppléments du DVD
- Le vampire Callistratus, par Alain Petit
- Diaporama d'affiches et de photos
- Bandes-annonces de la collection British Horror

Transylvanie. Un vampire est exécuté avec un pieu et enseveli. Mais il est récupéré dans son cercueil un peu plus tard. Six ans passent et un médecin est injustement accusé de pratiques occultes de la médecine et envoyé dans une terrible prison. Les détenus sont terrorisés et des bruits étranges courent sur le docteur Callistratus, gérant des lieux. Celui-ci expérimente pas mal de choses sur ses prisonniers (soit disant aliénés). Il fait alors appel au jeune médecin pour l’assister dans ses travaux sur la transfusion sanguine. La réalité est plutôt horrible…

Variation autour du thème vampirique, ce film joue sur les thèmes chers aux films britanniques de l’époque. Il faut quand même reconnaître que l’on se trouve ici avec un sous-genre par rapport à certaines pièces maîtresses réalisées par les studios Hammer.
Côté horrifique, on a tous les poncifs qui sont bien représentés avec une exploitation assez intéressante du vampire qui ne suce pas directement le sang au cou de ses victimes mais se fait transfuser.
Les décors et les maquillages sont réellement grandguignolesques et peu réalistes. Trop de carton pâte nuit un peu à l’ambiance.

On restera sur un scénario basique mais avec des variations intéressantes (complot pour maintenir le médecin en prison, vision du vampire, femme qui prend les choses en main et n’est pas juste une faible victime, une certaine vision du handicap…).

Tiphaine


Le sang du vampire - trailer par apparitor