Réalisateur : MARGHERITI Antonio
Distribution : Artus Films


Date de sortie en salle : 1967 /sortie DVD Artus films : mai 2013

Format : 2.35 original 16/9 compatible 4/3
Durée : 95 minutes
Langues : français, italien Sous-titres : français
Couleurs
Version intégrale inédite. La VF comporte des scènes en VOST.
Avec : Rick Van Nutter, Halina Zalewska, Mercedes Castro, Renato Baldini
Les suppléments du DVD
- Dynamite Joe, par Curd Ridel
- Diaporama d'affiches et photos
- Bandes-annonces

Si vous aimez les westerns où l'humour et l'action ont une place d'honneur : Dynamite Joe est LE film que vous devez visionner.
Les codes du western spaghetti sont respectés tout en subissant une petite relecture.
Ainsi notre personnage principal, pour ne pas dire héros (interprété par Rick Van Nutter) n'utilise pas de colt. Son truc c'est la dynamite. Substance pour le moins dévastatrice. Ce qui par la même occasion empêche toute tentative de subtilité.
Cette particularité est exploitée par un scénario qui frise le grotesque. Mais qui garde toujours l'équilibre grâce à l'humour qui est omniprésent.
Il n'y a qu'à voir la scène d'introduction du personnage de Dynamite Joe pour être mis dans le bain. Soit vous adhérez au genre et vous passerez un bon moment, soit vous n'adhérez pas et vous risquez de souffrir jusqu'à la fin du film.

L'histoire est simple: une route commerciale est devenue le théâtre d'opérations de brigandage. Les bandits de toutes espèces s'en donnent à cœur joie.
Il faut pourtant mettre de l'or en lieu sûr et organiser un convoi. Le seul homme assez fou pour accepter cette mission : Dynamite Joe!
Et c'est parti pour 1h30 d'explosion, d'aventure, de romance et de rires.
Tout est prétexte à créer une situation invraisemblable de laquelle Dynamite Joe ne peut se tirer que grâce à ses bâtons préférés.
Le plus impressionnant reste de passage de la mine! Sur ce coup là, Antonio MARGHERITI a mis le paquet. Il s'est bien fait plaisir et tant mieux : cela donne un bon moment d'action / humour bien senti.

Certes, il ne faut pas aller chercher une quelconque véracité dans ce film. Mais peu importe.
Dynamite Joe est là pour tout arranger et tout ensevelir!
Si le personnage incarné par Rick Van Nutter est haut en couleur il en est de même des seconds rôles.
Halina Zalewska est une parfaite petite amie / fille de joie jalouse
Tout comme la redoutable Mercedes Castro qui ne manquera pourtant pas de tomber sous le charme de Dynamite Joe.
Côté distribution masculine il y a aussi de quoi faire avec un banquier immanquable, un gouverneur caricatural etc.
Tout ce petit monde va s'entre aider ou s'entre tuer en fonction de ses aspirations. Car ne l'oublions pas il s'agit d'un convoi d'or.
Les astuces les plus simiesques seront employées de part et d'autre pour mettre la main sur le magot. Mais Dynamite Joe veille.

Si le film n'est pas exempt de tout reproche : costumes, maquillages, effets spéciaux... Il n'en reste pas moins un bon divertissement. Mais surtout l'interprétation grandiloquente de l'ensemble de la distribution est jouissif.
Tout le monde aime les bagares de saloons, les héros solitaires un peu tombeurs, les grands espaces et les méchants très bêtes.
C'est ce charme que vous retrouverez dans Dynamite Joe pour votre plus grand plaisir.
Installez vous confortablement sur votre selle et éperonnez votre télécommande : l'aventure et le grand ouest vous appel… il y a une mission à remplir et de l'or à la clé!


Xavier


Joe l'implacable - trailer par apparitor