Réalisateur : SOLVAY Paolo
Distribution : Artus Films



Collection : Les Chef-d’œuvre du Gothique

Date de sortie en salle : 1973 /sortie DVD Artus films : avril 2014

Durée : 78 minutes
Versions : français, italien
Sous titres : français
Format 1.85 original respecté 16/9ème compatible 4/3 Couleur
Les suppléments du DVD
- La Comtesse rouge, par Alain Petit
- La Comtesse Rosalba. Entretien avec Rosalba Neri
- Générique italien - Diaporama d’affiches et photos
- Bandes-annonces de la collection Gothique

Avec Les vierges de la Pleine Lune, les éditions Artus Film retournent du côté du cinéma gothique et bis.
Vous allez découvrir un film italien qui a la particularité de mélanger plusieurs légendes pour vous offrir le maximum du fantastique. Je vous rassure nous n'atteignons pas des sommets d'invraisemblance comme dans Van Helsing avec Hugh Jackman. Ici se retrouvent néanmoins la mythologie germano scandinave des Nibelungen et celle de Dracula.

Deux frères jumeaux sont au centre de cette incroyable aventure.
Le plus gentil vient de découvrir un château dans lequel pourrait se trouver l'anneau des Nibelungen. Il est situé dans les Carpates. Pour se protéger, il possède déjà une amulette qui repoussera les forces du mal le cas échéant. A peine a-t-il raconté cela à son jumeau que ce dernier décide de lui subtiliser le médaillon et de partir au triple galop pour s'emparer de l'anneau.
Après un passage obligatoire par l'auberge du village, il se rendra au château où des vampires l'attendent déjà !
Son frère ne mettra que peu de temps pour le rejoindre, mais sera-t-il dans les temps pour le sauver? L'amulette sera-t-elle efficace?

Ce film pourrait être classé comme un classique du genre s'il ne mélangeait pas 2 légendes. Cela dit l'anneau n'est qu'une excuse pour envoyer les jumeaux dans les Carpates. Et une fois derrière les hauts murs de la demeure de Dracula, les standards du genre sont fidèlement respectés. Les vampires se transforment en chauve souris, en brume, ils ne se reflètent pas dans les miroirs. Ce sont tous ces codes qui sont si délicieux, qui font tout le charme de ce film. Cela vous donne des indices sur ce qui se passe et sur l'état d'avancement des transformations des différents protagonistes.

Qui dit château, vampire et gothique, dit également jeunes (et belles) créatures féminines. Qu'elles soient vampires ou victimes, les femmes sont toujours désirables et revêtues des plus beaux atours. A moins que pour le besoin d'une cérémonie sacrificielle, elles ne doivent apparaître dans leur plus simple appareil (comme le veulent la tradition et les spectateurs...).
En ce qui concerne les décors et les costumes, le travail est irréprochable. Les tenues de tous les acteurs sont ouvragées, un soin particulier a été apporté à toutes les toilettes.
Le château est richement meublé. La grande salle sacrificielle est pourvue de belles tentures. Ce qui note toute l'ambition du film. Cela permet de se laisser guider par l'histoire, sans se laisser distraire par un détail inopportun.

En ce qui concerne le jeu des acteurs, la qualité est de mise. Certes nous n'avons pas Christopher Lee ou Vincent Price, mais tout de même. Le plus surprenant est en réalité d'entendre le film en version originale et donc en italien. Mais vous pouvez rapidement vous habituer. Au pire vous pouvez à tout moment basculer en version française.

Les Vierges de la pleine lune est une belle réussite, qui saura combler les amateurs comme les curieux. Une production à chercher à voir sans attendre.


Xavier


Les vierges de la pleine lune - trailer par apparitor