Réalisateur : PUPILLO Massimo
Distribution : Artus Films


Date de sortie en salle : 1965 /sortie DVD Artus films : avril 2014

Collection : les chefs d'oeuvres du Gothique
Durée : 82 minutes
Versions : italien Sous titres : français
Format 1.85 original respecté 16/9ème compatible 4/3 Noir et blanc
Les suppléments du DVD
- Les fantômes de Massimo, par Alain Petit
-La vengeance de Paul Muller. Entretien avec l’acteur
-Mondo Pupillo. Entretien avec Massimo Pupillo
-Diaporama d’affiches et photos - Bandes-annonces de la collection Gothique

Jeune lady de la campagne, Susan tombe folle amoureuse de Pierre malgré les vœux qui la lient depuis l'enfance à Sir Harald Morgan. Elle décide d'épouser son amour avec le consentement de son vieil et riche oncle qui ne souhaite que son bonheur. Hélas Pierre est porté disparu dans un tragique accident maritime alors qu'il effectue un voyage d'affaire. N'ayant plus goût à rien la jeune femme se résout à céder à la cour de son ex soupirant et finit par se marier avec lui.
C'est alors que les ennuis commencent. Ses domestiques de toujours ont été remplacés par de nouveaux, notamment une inquiétante et sensuelle gouvernante et un homme à tout faire revêche et envahissant.
Puis des manifestations étranges se déroulent. Susan fait des cauchemars et entend des voix.
En réalité tout le monde au château y compris les domestiques la harcèle dans le but de la rendre folle à lier et de récupérer son immense héritage.
Mourant dans des conditions peu orthodoxes, elle revient hanter le château afin de se venger de ses ignobles habitants.

Nous voici dans un film très pâtiné avec un aspect viellot renforcé par l'utilisation du noir et blanc. Véritable curiosité, La vengeance de Lady Morgan mélange le polar (complot pour l'héritage), le film de fantômes et utilise même les codes des films de vampires ou bien de zombies (un mort doit se nourrir pour continuer de se matérialiser). Seule la romance paraît vraiment désuète et peu vraisemblable.
Là encore, la version originale italienne peut dérouter car les visuels évoquent clairement les classiques gothiques anglo saxons même si les studios italiens sont passés maîtres dans la réalisation de films fantastiques dans ces années 60.

Les décors sont relativement peu fouillés mais compensés par l'aspect imposant de la bâtisse qui sert de château. Les scènes extérieures en début de film lui donnent un aspect bucolique qui renforce le caractère candide de son héroïne. Un trait nécessaire pour qu'elle soit le jeu du terrible complot ourdi par son fiancé de toujours.

La vengeance de Lady Morgan est un film gothique plaisant. Les fantômes sont vraiment bien utilisés. Ils donnent un vrai cachet fantastique au film même si rien ne nous fait réellement frissonner.

Tiphaine


La vengeance de Lady Morgan - trailer par apparitor