The Baby (Devil’s Due) Année de sortie : 2014

Réalisateur : BETTINELLI-OLPIN Matt/GILLETT Tyler
Distribution : Twentieth Century Fox France



Sortie en salle : 07 mai 2014

Durée : 1h29min

Interdit aux moins de 12 ans

Zach Mc Call a l’habitude (la manie ?) de voir sa vie défiler sur des écrans. Tous les moments de sa vie ont en effet soigneusement été filmés par sa famille.
Quoi de plus naturel pour lui que de reproduire ce schéma à partir de son mariage avec Samantha ? Même si un peu surprise, celle-ci accepte de bonne grâce et se prête souvent au jeu de la caméra.
A la fin de leur lune de miel toutefois, la caméra s’éteint quelque temps lorsqu’ils dépassent les limites de boisson autorisées dans une soirée et vivent un total black out.
Quelques semaines passent et Samantha découvre qu’elle est enceinte.
Mais les choses ne se déroulent pas normalement. La jeune femme devient sujette à de violentes crises d’hystérie et son corps se couvre d’ecchymoses.

Et oui, vous l’aurez compris, The Baby est encore un found footage qui espère surfer sur la vague de Paranormal Activity avec un petit soupçon de référence à une certaine œuvre de R. Polanski.
Et franchement ça ne le fait pas !!!
D’abord, parce qu’outre un scénario totalement dépourvu d’originalité, on n’a jamais peur. Ou alors je commence à devenir insensible à l’horreur… Ah mais non, c’est vrai, dernièrement il y a même une bande dessinée qui m’a passablement dérangée !
Donc faute de thriller, on suit une histoire de couple franchement ennuyeuse avec un ventre qui grossit et une grossesse un peu plus hormonale que d’autre.
Absolument TOUS les arguments du scénario ont déjà été vus dans d’autres films/séries !

Et ce n’est pas le jeu quasiment transparent des acteurs principaux qui sauve The Baby. Le seul qui a retenu mon attention est Sam Anderson (le Père Thomas) que nous avions déjà suivi dans plusieurs saisons de Lost et qui truste un nombre incalculable de seconds rôles dans des séries. Il joue honnêtement le prête agressé par l’entité maléfique qui a trouvé un abri dans le ventre de Samantha. Pas ridicule ni trop démonstratif. Le ton juste pour ce type de rôle (pas passionnant à voir ni probablement à jouer).

Bien sûr, l’effet found footage permet de ne pas maîtriser la réalisation. Et cela a eu le mérite de m’agacer dès les dix premières minutes…

Pour finir, la seule idée heureuse de ce film aura été de traduire son titre pour la France. The Baby ( excellente démonstration de français…) remplace en effet Devil’s Due. Or le film reste si faiblement fantastique que le diable apparaît bien trop loin pour mériter un titre ! Les spectateurs non avertis pourraient s’y méprendre et rêver d’un retour de l’exorciste !

Allez, c’est dit : passez votre chemin !



Tiphaine