La Planète des Tempêtes - DVDAnnée de sortie :  2014

Réalisateur : KLUSHANTSEV Pavel  
Distribution :  Artus Films


Date de sortie en salle : 1962 /sortie DVD Artus films : mai 2014

Collection : SF Vintage
Durée : 78 minutes
Versions : français, russe
Sous titres : français
Format 1.37 original respecté
16/9ème compatible 4/3 Couleur

Avec : Vladimir Yemelyanov, Georgi Zhzhyonov, Gennadi Vernov...
Les suppléments du DVD
- La Science-Fiction russe, par Alain Petit
- Diaporama d’affiches et photos
- Bandes-annonces de la collection SF Vintage

La planètes des tempêtes est une vraie curiosité.
C’est un film de SF russe, ce qui n’est pas si facile à voir par chez nous. Et c’est un film des années 1960. A cette époque les techniques d’effets spéciaux n’étaient pas très développées, il fallait avoir de bonnes idées pour être un minimum crédible.
La planètes des tempêtes remporte la palme avec les honneurs sur ce point. Certes, il faudra être indulgent sur les prises de vues, mais l’idée est bien là.
Bon, les petits lézards ou les jouets en plastiques filmés en gros plans pour faire croire qu’il s’agit de monstres terribles sont détectables en une fraction de seconde. Mais comment vouliez vous faire à l’époque ? Et surtout, ces « monstres » sont montrés pour nous faire comprendre que la nature de la planète est hostile.
Mais de quelle planète s’agit-il ? De Vénus.
Une mission spatiale internationale (Russo-américaine) envoie 3 vaisseaux pour explorer Venus. Sur le trajet, l’un des vaisseaux explose suite à la collision avec une météorite. Une fois en orbite autour de Vénus se pose un problème, le protocole d’exploration exige 3 vaisseaux, il n’en reste que 2. Que faire ? Attendre 4 mois qu’un nouvel appareil soit envoyé ou tenter une exploration malgré tout. Vous vous doutez que c’est la seconde option qui sera préférée.
Une fois sur la surface de Vénus, les explorateurs vont avoir maille à partir avec la faune et la flore locale : petits dinosaures agressifs, géants pacifistes, plantes carnivores…
Heureusement l’équipage est bien armé. Il est également secondé par un robot très utile.

La planètes des tempêtes est un vrai bijou de la SF des années 60. Tous les angles de caméras sont utilisés pour faire croire au spectateur que la technologie est très avancée. Les scaphandres sont crédibles, les véhicules bien reproduits et transformés.
Si cette découverte de la planète Vénus est un très grand délire, car aucune forme de vie ne s’y trouve, au moins est-elle crédible. Il vous faut partir du postulat suivant : « et si c’était vrai ». Si vous vous laissez guider par cette simple hypothèse, vous ne pourrez qu’adhérer à l’aventure incroyable qui vous est proposée dans La planètes des tempêtes.
Le réalisateur s’est même amusé à placer quelques éléments scientifiques réels, comme lorsqu’un des explorateurs fait un prélèvement sur la queue d’un monstre, celui-ci ne réagit que quelques secondes après la fin de l’opération. Tous se moquent en disant que l’information a mis du temps pour remonter jusqu’à son cerveau. Cette blague du film est tout à fait réelle et concerne nos propres dinosaures. La transposition est de ce fait possible, si l’on part du principe que vous avez des dinosaures sur Venus.
La planètes des tempêtes est un film rare, que les amateurs de SF et de vieux films se doivent de regarder.


Xavier


La planète des tempêtes - trailer par apparitor