Réalisateur : BAVA Mario
Distribution : Artus Films


Date de sortie en salle : 1965 /sortie DVD Artus films : mai 2014

Collection : SF Vintage
Durée : 84 minutes
Versions : français, italien
Sous titres : français
Format 1.85 original respecté
16/9ème compatible 4/3 Couleur

Avec : Barry Sullivan, Norma Bengell, Angel Aranda...
Les suppléments du DVD
Terreur dans l’espace, par Alain Petit –
Les effets spéciaux –
Diaporama d’affiches et photos
Bandes-annonces de la collection SF Vintage


Deux vaisseaux, l’Argos et le Galliot, décident de se rendrent sur la planète Aura après avoir reçu un signal. Leur atterrissage (pour ne pas dire Aurarissage) tourne à la catastrophe. Tous les spationautes perdent connaissance.
A son réveil, le Capitain Mark Markary (Barry Sullivan) va découvrir que les autres membres d’équipages sont morts ou devenus fous. Que s’est-il passé ? Qu’est ce qui a causé cet atterrissage en catastrophe ? D’où vient ce mystérieux message ? Y a-t-il une forme de vie sur la planète Aura ?
Vous aurez les réponses à toutes ces questions et bien plus si vous regardez ce film de science fiction de Mario Bava.

Les intérêts du film sont multiples.
Premièrement, c’est un film de science fiction de Mario Bava, qui est plus souvent connu pour ses films fantastiques ou horrifiques. Est-ce pour cette raison que le titre français parle de vampires alors qu’il n’y en a aucun à l’écran ? Le titre italien est Terrore nello spazio qui signifie Terreur dans l’espace.
Deuxièmement La Planète des vampires a inspiré une partie du scénario du film Alien. Vous comprendrez pourquoi en regardant le film, nous ne souhaitons pas vous en dire d’avantage.
Troisièmement, la chute du film est parfaite. Si vous avez l’impression de voir un vieux film en le regardant, si vous pensez que vous vous ennuyez et que l’histoire tourne en rond à voir les acteurs courir d’un endroit à l’autre alors qu’il ne se passe rien, tenez bon. Les dernières images du film vous laisseront un souvenir mémorable.
Quatrièmement, ce film est une rareté. Nous avions eu l’occasion de la voir sur grand écran lors du festival des Utopiales de Nantes. Grâce à Artus Film, tout le monde pourra désormais se faire un petit plaisir et (re)découvrir ce film.

Si l’histoire tourne un peu en rond, c’est principalement dû au faible nombre de décors différents dont a bénéficié Mario Bava. Les allers-retours dans les mêmes pièces sont incessants. Et au bout d’un moment, vous allez vous demander comment font les protagonistes pour ne pas se trouver. Mais c’est là, la seule faiblesse du film.
Pour le reste tout est à la hauteur. Que ce soit les acteurs, qui ont tous une belle carrière déjà à leur actif lorsqu’ils tournent La Planète des vampires, les décors et accessoires et bien entendu le réalisateur, rien n’est à changer.

C’est une véritable chance de retrouver ce petit bijou de la SF des années 60 en dvd.
La Planète des vampires était un film trop rare pour rester dans l’ombre plus longtemps. N’hésitez plus un seul instant, ce film est à voir sans attendre.


Xavier


La planète des vampires - trailer par apparitor