Edge Of Tomorrow (3D) Année de sortie : 2014

Réalisateur : LIMAN Doug
Distribution : Warner Bros. France



Date de sortie en sale : 4 juin 2014

Durée : 1h53

Le Lieutenant William Cage (Tom Cruise) a beau porter un grade, il n’a jamais mis les pieds sur un champ de bataille de sa vie. Spécialiste en communication, il a su donner une belle image d’une armée pourtant mise à mal par des attaques extraterrestres de plus en plus fréquentes.
Envoyé sur le front malgré ses suppliques, il se retrouve en plein débarquement sans aucune aptitude combative ni idée de comment se servir de ses armes ou de son armure exosquelette. En toute logique, il meurt rapidement.
Hors de toute logique, il se réveille et revit la journée précédent sa mort à l’identique.
Et tout recommence perpétuellement… même si Cage apprend à modifier peu à peu le destin.

Le Jour de la Marmotte au pays des aliens et un parallèle opportuniste avec l’anniversaire du Débarquement et le centenaire de la 1ère guerre mondiale…


Pas vraiment d’inventivité donc pour Edge Of Tomorrow, américain par nécessité mais qui emprunte beaucoup au japonisme du roman. D’ailleurs l’histoire est aussi exploitée en manga papier, ce qui sied pas mal à ce média.
Les combats à répétition et les entraînements finissent par franchement nous lasser malgré l’effet Un jour sans fin assez plaisant au début.
Les scènes de débarquement sur la plage normande, la grande bataille en amont à Verdun, le monstre caché en Allemagne… beaucoup de clichés historiques qui auraient dû être évités et aurait fait gagner des galons au scénario.
On aime le charisme un peu sauvage d’Emily Blunt. Quant à Tom Cruise, il a pris un petit coup de vieux et pourrait penser à prendre des rôles plus adaptés à sa tranche d’âge. Ce n’est pas un mauvais jeu ou un ventre bedonnant, juste l’ordre des choses.
Pour finir, non seulement trop de 3D tue la 3D (vivement !) mais aussi trop d’effets spéciaux tuent les effets spéciaux ! Cela va trop vite et nos yeux ont parfois du mal à suivre l’action. Dommage.

Edge Of Tomorrow reste un divertissement basique qui ne deviendra pas une référence cinématographique.


Tiphaine