Transcendance (3D)Année de sortie : 2014

Réalisateur : PFISTER Wally
Distribution : SNC



Date de sortie en sale : 25 juin 2014

Durée : 1h53

Will et Evelyn Caster, un couple de scientifiques idéalistes (Jonnhy Depp et Rebecca Hall) travaillent sur un projet de guérison des maladies rares par le biais d'intelligences artificielles. Lors d'un colloque sur le sujet, des terroristes réalisent simultanément des attentats sur les différentes bases scientifiques dédiées aux IA.
A cette occasion, Will Caster est blessé mortellement. Mais à l'aide de sa femme et de son ami Max Waters (Paul Bettany), il va télécharger son cerveau sur la puissante IA qu'il a créé.
S'ensuit un pouvoir immense où l’IA géniale colonise les divers réseaux à sa disposition. Mais qui dirige tout cela ?
Est-ce encore le cerveau du scientifique, sa volonté, son libre arbitre?
Sa femme ne risque-t-elle pas de se retrouver aveuglée par l'idée d'avoir restauré son amour perdu? Saura-t-elle distinguer l'humain de la machine? Et que restera-t-il réellement de la part humaine?

Cet énième film sur les intelligences artificielles et les questionnements engendrés sur notre propre humanité n'apporte pas de grandes nouveautés scénaristiques. Pour moi, nous restons dans un film basique où le propos ne surprend jamais vraiment.
Une fois encore la 3D inutile tape sur le système et nous donne le sentiment d'être des vaches à lait : paye ton film si tu veux le voir dans les vraies conditions de tournage.
Les acteurs font leur job, ne déméritent pas mais permettent surtout d'attirer le chaland pour un film SF qui n'a pas une once d'originalité.
Les effets spéciaux, notamment sur la reconstruction ces corps et des machines, fonctionnent. Mais là encore, ils servent à appâter les amateurs.
L'ensemble reste correct mais un rien décevant, parfois même un peu ennuyeux.

Transcendance est un film qui se laissera facilement oublier car il n'a pas l'envergure de Minority Report ou de classiques du genre traitant des IA (par exemple Eva de l’espagnol Kike Maíllo en 2011)
En cette année 2014, nous avons déjà été grandement bluffés et impressionnés par Her de Spike Jonze. Difficile d'arriver à une telle hauteur...


Tiphaine