Live at Wacken 2013 (DVD/musique)Année de sortie : 2014

Réalisateur :  
Distribution : EMP


Date de sortie: 28.07.2014


Live at Wacken 2013

Après une intro avec des images impressionnantes d'un site du wacken open air et un petit réglage à effectuer sur le choix de votre installation pour le son (5.1; 2.0; pcm), vous pouvez au choix vous installer dans votre canapé/fauteuil ou vous mettre début pour headbanger et sauter comme les milliers de personnes présentes à l'écran.
Pour ce qui est du stage diving, à vous de faire venir suffisamment d'amis pour éviter tout accident malheureux.
Les choix de montage et de réalisation sont très bons.
Les équipes du wacken open air s'y connaissent. Vous avez tout ce qu'il faut pour retranscrire au mieux l'atmosphère du festival: plans larges sur les groupes et le public,gros plan sur le chanteur, plans serrés sur les soli des artistes. Tout est maitrisé à la perfection.

Voici en détail ce qui vous attend sur le premier DVD.

Sabaton: très grosse ambiance pour Sabaton. Le groupe est passé en fin d'après midi. Devant une foule immense et compacte, les suédois ont produits un show énergique. Vous verrez 3 titres

Trivium: ambiance plus sage, ce qui est assez surprenant. Vous avez une petite zone d'enervés couverts de boue qui forme un circule lit, mais sinon, le public est là pour écouter ce groupe qui cartonne depuis quelques années.

Anthrax : 1ere chanson du premier album, Deathrider est un titre ultra puissant et rapide. Le public s'amuse bien avec un circlepit bien large, même s'il n'y a pas beaucoup de personnes à le former.l'énergie est au rendez vous.
Puis avec quelques paroles bien l'ampleur.Joey Belladonna et le circule lit prend de l'ampleur au début du second et du troisième morceau.
Voilà ce que l'on attend et aime d'un vrai frontman.
Un quatrième titre sur lequel le circlepit s'est clairsemé, mais il faut bien avouer que courir dans la boue n'est pas facile, et vous avez un bon aperçu de ce qu'est Anthrax et de l'influence qu'a eu ce groupe sur le métal. Vous retrouverez des riffs qui ont été repris et retravaillé par metallica, sepultura et tant d'autres.

Annihilator : no way out pour débuter. Puis Set the world on dire. Un son sec et violent. Devant un public très attentif.

Agnostic Front : Très bonne communication avec le public notamment sur Gotta Go. Ce groupe qui est sur scène depuis des années n'oublie jamais de remercier son public et de mettre une très bonne ambiance. Avec comme vous vous en doutez, beaucoup d'énergie et de sueur.
Et sur Take me back, quand Roger Muret réclame un circlepit, les festivaliers répondent présents en un instant.

Devil Driver: Si le concert est un peu statique sur scène, le public apprécie comme il se doit ce très bon groupe.

Soilwork : Très bon son, comme vous pouvez vous en douter pour Soilwork et leur Death metal mélodique. La voix de Björn Strid est vraiment impressionnante.

Thunder: des vieux de la vieille avec un son hard-rock, bluesy bien entraînant.

Deep purple: lazzy avec cette longue intro à l'orgamon, puis la batterie, puis la guitare, la basse et enfin le chant avec de l'harmonica. Dommage que sur la prise de son, nous n'entendions pas le public, ça rend le titre presque trop propre.

Motörhead : la grande classe. Comme d'habitude un show simple et efficace. Le public adore. Et nous aussi.

Alice Cooper : le maître du metal horrifique assure un show impeccable, entouré de tous ses talentueux musiciens.
Même si vous ne verrez rien des éléments qui font le show habituel d'Alice Cooper, ça fait plaisir de le voir sur scène.

Doro : la grande prêtresse du hard rock est un modèle à suivre partout le monde. Quelle voix et quelle présence. Doro possède un charisme incroyable, avec un petit effet de décor sur le titre Raide your fish in the air: la batterie qui s'élève, ce qui fait que le point dessiné sur le drapeau s'élève.
Doro est une artiste complète, le public lui rend bien. Une très belle prestation.

Lingua mortis orchestra feat Rage: ce mélange de metal avec des instruments classiques, des ambiances ancestrales est impressionnant. Ce projet symphonique des membres du groupe Rage est considérable. Les compositions sont ultra travaillées. Et comme vous le savez certainement déjà, les cordes font toujours effet sur la musique metal.
Les voix des deux chanteuses Jeannette Marchewka et la soprano Dana Harnge sont un vrai plus.
Si Rage n'est pas le seul groupe à utiliser un orchestre classique, il sont figure de pionnier en la matière. Leur album LMO était sorti en 1996, avec comme thématique l'exécution des sorcières sur les bûchers.
Ce concert a du marquer les festivaliers à n'en point douter.
Du grand art.

Nightwhish : avec leur imaginarium, Nightwhish a fait voyager le public dans un autre monde magique et inquiétant (aller regarder leur film imaginarium qui est remarquable). Voir autant de festivaliers chanter, lever les bras, frapper dans leurs mains à l'unisson est impressionnant. Un très grand show.

C'est plus de 2h30 de musique qui vous attend rien que sur ce premier DVD! C'est dire si vous êtes gâtés.
Et sur les 2 autres DVD vous aurez de belles surprises, comme la reprise de Ace of Spades par Ugly Kid Joe avec Phil Campbell. Ou la reprise de Twilight of the Thunder God d’Amon Amarth par l’excellent groupe Corvus Corax.
Vous verrez aussi des extraits des concerts qui ont eu lieu sur les plus petites scènes.

Vous trouverez en bonus sur le 3ème DVD, un petit reportage sur l’ambiance du Wacken et un documentaire (sous titré en anglais ou en allemand) sur ce qu’est le métal et qui sont les amateurs de ce style musical. En un mot : vous.

De quoi vous rappeler de bons souvenirs si vous y étiez ou vous donner envie d'aller en Allemagne pour les prochaines editions de ce festival mythique. Il vous faudra attendre 2015, car pour l'édition 2014 (qui fête les 25 ans du wacken), il n'y a plus de place à vendre.

„Live at Wacken 2013“ on 3DVD / 3Bluray / 2CD



Pour le double cd: http://wacken.emp.de/wacken-live-at-wacken-2013-2-cd/art_288052/

Pour le triple dvd: http://wacken.emp.de/wacken-live-at-wacken-2013-3-dvd/art_288054/

Pour le triple blu-ray: http://wacken.emp.de/wacken-live-at-wacken-2013-3-blu-ray/art_288053/