Transformers 4 - L'âge de l'extinction (Transformers: Age of Extinction) – 3DAnnée de sortie : 2014

Réalisateur : BAY Michael
Distribution : Paramount Pictures France



Date de sortie en salle : 16 juillet 2014

Durée : 2h46

Visiblement Michael Bay n’en avait pas assez fait avec le 3ème volume de Transformers !
Il a fallu qu’il récidive. L’appât du gain était trop important.
Dans l’équipe d’acteurs tous ou presque ont jeté l’éponge. Résultat, nous nous retrouvons avec la pire des stars américaines pour un film d’action : Mark Wahlberg.

Alors comment réussir à créer une nouvelle histoire lorsqu’il n’y a plus de fil conducteur ? Aucun problème pour les scénaristes d’hollywood, qui sont pires que des mercenaires quand il s’agit de faire de l’argent : il faut réinventer ! Ne jamais s’embêter avec ce qui s’est passé avant.
Résultat, une nouvelle découverte vient d’être réalisée : il existe une particule qui peut changer de forme à loisir. Et elle se retrouve dans les Transformers. Comme c’est dit dans la bande annonce : c’est la plus grande avancée dans la physique moderne ! Rien que ça…
C’est pas comme si Michael Bay avait une once de respect envers la physique. Il n’est pas à son premier coup d’essai en la matière à raconter n’importe quoi.
Mais passons, si vous avez décidé de regarder Transformers 4, c’est que vous avez choisi de laisser votre cerveau dans un coin pour qu’il se repose et que vous raisonnerez uniquement avec les pop-corns qui sont devant vous pendant les 2h45 que dure le film.

Nous voilà avec un industriel peu scrupuleux (Stanley Tucci), qui est prêt à tout pour dupliquer les Transformers. Le problème vient de l’échantillon qu’il utilise : il vient d’un Decepticon.
Si vous aviez trouvé le scénario de Transformers 3 tiré par les cheveux. Celui de Transformers 4 vous fera perdre votre scalp. Il n’y a que des explosions dans tout les sens du début à la fin.

Ce qui m’agace le plus, c’est le développement de l’humanisation des robots, encore un peu plus dans ce 4ème épisode. L’huile est utilisée comme du sang. Lorsqu’ils sont blessés, ça gicle partout. Et tout un tas d’autres petites choses du même genre qui seront trop longues à énumérer. Mais si les spectateurs aiment les robots, c’est parce qu’ils sont différents. Sinon, autant prendre des clones, des géants ou je ne sais quoi.
Même les Dinobots sont une déception. Quelle tristesse d’en voir l’utilisation faite par Michael Bay dans son film.

Il n’y a rien à sauver de ce 4ème Transformers, qui pourtant a rapporté plus d’1 milliard de dollars ! Comment est-ce possible ?
A priori Michael Bay ne s’occuperait pas de la réalisation du 5ème épisode qui est en pré-production. Ce qui constituerait déjà une bonne chose.

Pour résumer : ne regardez pas Transformers 4, vous allez perdre votre temps et votre argent !


Xavier