Réalisateur : AGUIRRE Javier
Distribution : Artus Films


Date de sortie en salle : 1973/sortie DVD Artus films : 2 septembre 2014

Interdit aux moins de 16 ans

Collection Ciné de Terror
Coffret Collector avec livre 64 pages "Le cinéma de terreur espagnol"
Versions : français, espagnol
Sous titres : français
Format 1.85 original respecté 16/9ème compatible 4/3 Couleur
Durée : 79min

Avec : Paul Naschy, Rossana Yanni, Victor Alcazar...
Les suppléments du DVD :
Livre 64 pages “Le cinéma de terreur espagnol”
L’Âge d’or du fantastique espagnol, par Alain Petit
1 scène alternative
Diaporama d’affiches et photos
Bandes-annonces de la collection Ciné de Terror

Gotho (Paul Naschy), un bossu, risée de son village, travaille à la morgue de l’hôpital. Amoureux d’une jeune femme en phase terminale, il se venge sur le cadavre du fiancé de celle-ci en le défigurant. Mais quant elle vient à mourir et que les autres agents de la morgue lui manque de respect Gotho devient fou. Il les tue et emmène le corps dans des souterrains anciennement utilisés comme salles de torture pour l’Inquisition espagnole. Il obtient alors l’aide inattendu d’un médecin qui lui promet de ramener son aimée à la vie en échange de lui fournir des cadavres récents.

Le Bossu de la morgue s’avère vraiment trash et ce dès les premières scènes. La première découpe de cadavre se montrant explicite. Ensuite, on a droit à toutes sorte de tortures, de membres sciés et autres cadavres déterrés.
On touche ici à différents thèmes classiques du cinéma d’horreur : le simple d’esprit défiguré et amoureux sans retour, le savant fou dépassé par sa créature, la mégalomanie scientifique entraînant des catastrophes, l’inconscience et les vices de la jeunesse notamment face à l’alcool, les machines de tortures dans des souterrains humides infestés de rats, la cuve d’acide… Les adeptes du genre seront donc ravis de cette sortie DVD chez Artus avec en plus l’acteur espagnol phare des films de genre de l’époque, Paul Naschy.
Petite réserve sur l’utilisation des rats dans le film. Il était intéressant de les montrer et de les faire attaquer. Par vraiment de les faire flamber (malheureusement je pense sans effets spéciaux) et à plusieurs reprise.

L’édition de ce film en DVD est soignée avec une rétrospective sur l’Age d’Or du cinéma d’horreur espagnol par Alain Petit et un livret de 64 pages. On retrouve aussi une scène alternative qui n’a pas un intérêt fou mais montre que la censure n’était jamais bien loin des films de genre.

Tiphaine


Le bossu de la morgue - Bande-annonce par apparitor