Réalisateur : YOSHIURA Yasuhiro
Distribution : All The Anime


Date de sortie en salle : 12 mars 2014
Date de sortie DVD chez @ll The Anime : 26 novembre 2014
Durée du film : 99 minutes

Bonus
- Commentaire audio du producteur et des doubleurs (voix originales)
- Interview du réalisateur
- Interview des doubleurs japonais d’Age et de Patema
- Présentation au Festival du Film international de Tokyo avec le réalisateur et les équipes de doubleurs
- angles alternatifs (voir le monde comme Patéma le voit)
- bandes annonces

Langues : Japonais, Anglais, Français
Sous-titres : Anglais, Français

La jeune Patéma, esprit joyeux et un rien rebelle, vit dans son monde souterrains. Elle passe son temps à sillonner des galeries mais veut avant tout mettre le nez dehors, ce qui lui est interdit. Trouvant un passage dérobé vers l’extérieur, la jeune fille se retrouve à l’air libre… mais commence à chuter vers le ciel. Elle tombe dans les bras de Age, un adolescent qui l’empêche de poursuivre sa chute ascensionnelle. Age vit dans un monde totalitaire dont la gravité est inversée par rapport au monde de Patéma. Il s’oppose à la rigueur de son monde et tente de poursuivre les idées d’ouverture d’esprit de son père, mort lors d’un de ses voyages d’exploration…

Patéma et le monde inversé est un très joli film onirique qui ne se prive pas d’aborder des thèmes plus grave (totalitarisme/liberté de penser, recherche scientifique…). A la lecture du synopsis, on est évidemment tenté de le rapprocher du film de Juan Solanas Upside Down, sorti en salle le 1er mai 2013. Ce dernier cependant se concentrait essentiellement sur une histoire d’amour, à rapprocher de Romeo et Juliette. Ce n’est absolument pas le cas de Patéma et le monde inversé qui présente avant tout une parabole sur la liberté et le pouvoir des idées. La relation entre les deux héros ressemble plus à de l’amitié (ils sont plus jeunes donc rien n’interdit qu’ils tombent amoureux plus tard si ils parviennent à faire tomber les barrières de leurs mondes respectifs). Egalement curieux, ils se renseignent l’un l’autre sur leurs vies respectives et cherchent à créer des ponts en recherchant dans le passé de leurs proches.

La qualité de l’animation est indéniable. On ne note pas de faux raccords majeurs malgré cette perpétuelle contrainte de jouer avec la gravité inversée. Les décors sont soignés et l’animation très fluide. La musique souligne parfaitement les moments clefs du film. Magnifique tout en restant discrète.
Au niveau de la qualité de l’animation, on se rapproche à titre d’exemple, de l’excellent « La Traversée du Temps ».

Les bonus sont multiples et permettent de vraiment bien appréhender l’univers de ce très bon animé. D’ailleurs, on aime beaucoup la jaquette du DVD où images et résumé sont présenté à l’envers par rapport aux données techniques.

Tiphaine