Réalisateur : TESSARI Duccio
Distribution : Artus Films


Date de sortie en salle : 1969/sortie DVD Artus films : 4 mai 2015

Collection Western européen
Versions : français, Italien
Sous titres : français
Format 1.85 16/9ème compatible 4/3 Couleur
Durée : 97min

Avec : Giuliano Gemma, Nino Benvenuti, Sydne Rome, Chris Huerta...
Les suppléments du DVD :
La chevauchée vers l’ouest, par Curd Ridel
Diaporama d’affiches et photos
Film-annonce

Monty (Giuliano Gemma) se voit contraint d’aller vivre six mois dans l’Ouest chez son frère Ted (Nino Benvenuti) pour que les deux puissent toucher l’héritage de leur oncle.
De caractères et de modes de vie diamétralement opposés, les deux hommes vont s’habituer l’un à l’autre. Leur façon de vivre ensemble consistant à organiser des plans (plus ou moins louches) pour gagner de l’argent. Mais en véritables loosers, ils ne parviennent que rarement à leurs fins. En outre, un véritable bandit les suit pas à pas après avoir pillé la ferme de Ted. Comme si cela ne suffisait pas, ils prennent en otage la très envahissante fille d’un banquier (Sydne Rome)…

Les situations au bord du burlesque s’enchaînent dans ce western européen très enlevé. Tout est incongru et pris à revers dans les actions des deux héros. Le fait d’avoir deux frères complètement différents qui vivent ensemble permet déjà de développer bon nombre de situations comiques.
Les acteurs cabotinent beaucoup mais font preuve d’un jeu maîtrisé. En outre de nombreuses cascades assez spectaculaires parsèment le film. (A ce propos, on regrette clairement certaines chutes de chevaux qui ne peuvent qu’avoir blessé les animaux comme c’était malheureusement souvent le cas dans ces époques là).
Les combats, nombreux et variés dans leurs déroulements (à mains nues ou avec accessoires multiples et dans des lieux bien marqués mais différents à chaque fois), donnent un rythme entraînant au film.
Les scènes s’enchaînent avec une belle originalité et des situations décalées. Ainsi le spectateur se trouve régulièrement surpris par le scénario. Ce qui est donc très positif.

Du côté des bonus, Curd Ridel nous renseigne beaucoup sur le casting et le réalisateur. Il nous fournit aussi de nombreuses anecdotes. Mais on manque de détails sur les aspects techniques du film.

Mort Ou Vif…de préférence mort est un film à voir pour tout amateur de bon western européen. Il s’agit d’une comédie western bien réussie, rythmée et décalée à souhait.


Tiphaine