Pyramide (The Pyramid) Année de sortie : 2015

Réalisateur : LEVASSEUR Gregory
Distribution : Twentieth Century Fox



Date de sortie en France : 6 mai 2015
Durée : 89min

Interdit aux moins de 12 ans

Des archéologues découvrent une nouvelle pyramide en Egypte. Celle-ci s’avère extraordinaire puisqu’elle ne possède que trois faces. Majoritairement enfouie, on n’en aperçoit qu’une partie du sommet. Un rover prêté par la NASA est donc envoyé l’explorer.
Très vite, le robot est mis hors d’usage par une sorte de bête non identifiée. Le groupe d’archéologues constitué du conducteur de robot, du caméraman (James Buckley), de la journaliste (Christa Nicola), d’un professeur (Denis O’Hare) et de sa fille elle aussi archéologue (Ashley Hinshaw) parte alors à la recherche de l’engin.
Ils se font rapidement piéger par les labyrinthes de la Pyramide et s’avèrent incapables d’en ressortir. Ils commencent à se faire traquer par une créature étrange.

Que dire de ce film d’horreur affligeant sinon qu’on est fort déçus ?!
Le scénariste d’Alexandre Aja nous avait habitués à de la qualité (Maniac, Mirrors, La Coline A des Yeux…). Le voilà qui se perd dans les méandres d’une réalisation américaine très pauvre en idées avec un scénario d’une platitude à nous faire pâlir.
On ne peut pas dire qu’il n’essaye pas des choses du point de vue de l’angle de la caméra ou des effets visuels avec les lampes torches. Mais cela ne risque pas de suffire à contrebalancer une histoire banale où les acteurs ne parviennent pas un seul instant à insuffler de la crédibilité.
Bref, on s’ennuie ferme dans cette énième malédiction pyramidale avec des scènes de souffrance où l’on de souffre pas et des moments clefs prévisibles. D’ailleurs, on ne sursaute pas, on ne frissonne pas… on attend patiemment que les pièges mille fois vus s’abattent sur les archéologues.
Les créatures ne sont pas spécialement intéressantes non plus, ni vraiment bien animées. En tout cas la tête du boss est vraiment pathétique.
Et quid de la musique ratée qui se montre incapable d’instaurer une ambiance ?

Allez, on va être fair play… côté angoisse c’est tout de même meilleur que le Ouija sorti au cinéma la semaine dernière mais tout de même moins bon que La Dame en noir 2 (pourtant pas transcendant) sorti en salles début 2015.


Tiphaine