Le Labyrinthe de PanAnnée de sortie : 2006

Réalisateur : Guillermo DEL TORO



Au cœur de l’Espagne, aux plus sombres heures du Franquisme, une petite fille tente d’échapper aux cruautés du monde en voyageant dans son imaginaire. A chaque fois qu’elle souhaite influencer le destin, elle est entraînée dans le labyrinthe d’un faune. Elle doit y accomplir des épreuves afin d’améliorer les conditions désastreuses de sa vraie vie. En effet, sa mère a épousé en secondes noces un officier franquiste sans scrupules, elle est enceinte de lui et la grossesse se passe terriblement mal.



Le film est admirablement réalisé. Le scénario est original et dénonce de façon très appropriée les horreurs de la guerre. Les sentiments et les actes les plus vils y sont suggérés sinon montrés. Quant aux parties dans le labyrinthe, elles impressionnent techniquement et esthétiquement. Le thème principal de la bande son, très onirique, ajoute encore de la qualité au film.



Attention ! Ames sensibles s’abstenir : les scènes de tortures et les actes de violences gratuites sont particulièrement dérangeants, même si parfois seulement suggérés.



Tiphaine