Fantastic Mr FoxAnnée de sortie : 2010

Réalisateur : ANDERSON Wes
Distribution : 20th Century Fox



Date de sortie en salle : 17 février 2010
Durée : 1h28

Ce long métrage est l’adaptation du roman éponyme de Roald Dahl. Plus déjanté et tourné sur son personnage principal, il souligne les dérives de la mondialisation et du capitalisme envahissant.
Mr Fox (George Clooney), ancien voleur notoire de poulet, a accepté à la demande de sa femme (Meryl Streep) de changer d’activité et est devenu journaliste. Mais la vie tranquille et bien rangée de son terrier ne lui convient guère. Il décide donc de déménager dans le tronc d’un grand arbre avec sa famille, malgré le coût exorbitant de cette nouvelle habitation. Or la vue dégagée de ce lieu montre trois énormes fermes, appartenant aux plus riches et terribles fermiers du pays.
Le naturel revient au galop et Mr Fox fonce piquer des poulets et du cidre aux différents propriétaires terriens de son voisinage, attisant leur rage.
La guerre est alors déclarée entre les hommes et les habitants de la campagne, qui seront affamés et devront se retrancher sous terre. Mais maître renard a toujours de bonnes idées et ne se laisse pas abattre.

En grand admirateur de l’œuvre de Roald Dahl, Wes Anderson a porté une grande attention à son inspirateur, allant écrire le scénario dans la propriété de famille de l’écrivain et invitant ses comédiens doubleurs dans une ferme pour retrouver les conditions de vie de leurs personnages.
L’animation en marionnettes en volume est impeccable. Des décors impressionnants viennent compléter le tableau.
Le film est rempli de références, d’hommages et d’un humour somme toute très British.
Le must est constitué par toutes ses références aux genres cinématographiques qui émaillent le film. Nous retiendrons en particulier les très belles et hilarantes ambiances western.

La bande son, créée par Alexandre Desplat (oscar de la meilleure musique en 2015 pour The Grand Budapest Hotel du même Wes Anderson) s’avère vraiment plaisante. D’une part grâce à ses chansons célèbres incrustées à des moments clefs (Beach Boys, The Rolling stones…), à des références de musiques de films de Truffaut, notamment La Nuit américaine et d’autres part avec les compositions originales très maîtrisées d’Alexandre Desplat.

Fantastic Mister Fox est vraiment un excellent film d’animation, plein d’ingéniosité et d’une grande modernité. Il se paye le luxe de dénoncer les multinationales et la déshumanisation qu’entraîne parfois le capitalisme. Il évoque les questions de la vie de famille et de la transmission générationnelle. Porté par une bande son pêchue et la douce folie de Wes Anderson, il nous a enchantés !



Tiphaine