Wacken 3DAnnée de sortie : 2015

Réalisateur : ERHART Tomas
Distribution :  

http://wackenaucine.fr/



Durée : 1h36
Date de diffusion en salle : 5 juin 2015



Avez vous déjà participé à un festival de musique métal?
Que votre réponse soit positive ou négative nous vous conseillons de voir ce documentaire sur le plus grand festival européen en la matière. Ce grand frère de notre Hellfest national est un exemple par son ancienneté et sa fréquentation. 70.000 personnes c’est très impressionnant.

Vous connaissez peut-être l'ambiance du festival pour avoir fait le déplacement ou pour avoir visionné les DVD officiels du festival ou encore assisté à l'un des concerts diffusés en direct sur internet ?
Le documentaire produit par Tomas Erhart et tourné en 3d, vous propose de passer 1h30 en immersion totale.
Vous allez suivre des festivaliers, rencontrer des groupes, discuter avec les créateurs du festival etc.
Tout est fait pour que vous passiez un aussi bon moment à voir ce documentaire que si vous y étiez !

Tout commence avec l'arrivée sur le site du Wacken open air : découverte de cette petite ville tranquille d'Allemagne, perdue au milieu des champs. Un havre de paix, qui pendant 3 jours devient la capitale mondiale du métal. Le documentaire a été tourné pour l'édition 2013. Soyez sûr d'une chose l'édition 2015 va continuer la tradition et fêter les 25 ans du festival.
Vous ferez la connaissance de quelques festivaliers, dont cette jeune fille qui vient de Taïwan… Quelle motivation ! Traverser la planète pour s'adonner à sa passion musicale, cela force le respect. Tous les pays du monde sont présents ou presque, que ce soit dans le public ou sur scène d'ailleurs.
Car le Wacken open air, c’est aussi l'occasion d'organiser un tremplin planétaire pour tous les groupes de métal. En 2013 se sont affrontés dans le plus grand esprit de camaraderie le Canada, la Roumanie, la Mongolie...
Le principe est simple : une sélection nationale. Puis chaque pays envoie son champion au Wacken. Et l'ultime vainqueur aura le plaisir et l'honneur de pouvoir jouer sur la grande scène. Autant dire que la motivation de chaque groupe est à son paroxysme.
Tout cela donne bien envie d'aller au Wacken dès que possible.

Et pour vous donner encore plus de sensations, quoi de mieux que de vous faire expérimenter ce que ressentent les musiciens ? Vous allez vous retrouver sur scène aux côtés de Motörhead, Anvil, Trivium, Doro ou encore Rammstein.
Et là, avec le son à fond de la salle de cinéma où nous étions, vous avez la chair de poule. Ce bruit phénoménal de la foule qui scande un nom ou des paroles, quel pied ! Seule la musique peut procurer une telle sensation. Tout le monde est la pour une seule chose : passer un bon moment, headbanger et hurler de plaisir.

Que vous aimiez le black metal de Ragnarock ou le hard rock de Deep Purple, vous trouverez votre bonheur au Wacken.
Le seul piège : la bière et la boue. Comme le dit si bien l'un des artistes interviewés (peut être Anthrax) "best festival, worst weather" mais peu importe la pluie ou la boue. Les metalheads sont organisés. Bain de boue en maillot de bain, bottes en caoutchouc... Choisissez votre camp et lancez vous dans un circle pit endiablé.
La caméra vous emmènera toujours au plus près de l'événement.
Le choix de la réalisation est très bon. Tout a été fait pour magnifier chaque seconde. En contact avec les artistes sur scène ou dans le public, vous serez en immersion complète.
Le seul moment où la caméra s'éloigne, c'est pour recueillir les paroles des grandes stars internationales qui ont foulé les planches du Wacken. Et là encore, tout le monde est unanime : le Wacken open air est un festival unique.
Cela explique pourquoi 48heures après avoir fermé ses portes l'édition est déjà sold out pour la prochaine session. C'est dire à quel point les métalleux font confiance aux organisateurs : il y aura toujours de très bons groupes et une ambiance extraordinaire.
Cette harmonie se ressent à chaque minute du documentaire. La bonne humeur, l'esprit potache parfois et l'entre aide sont visibles en permanence.

Le choix du réalisateur de promener sa caméra aussi bien sur le camping, que dans la piscine qui jouxte le site du festival, ou bien back stage, vous permet de vous rendre compte à quel point l'organisation du Wacken open air est irréprochable.
Ce documentaire est un très bon complément aux DVD live du festival (notre chronique du dvd Wacken 2013: lien ici).

Vous serez un véritable VIP, capable de vous faufiler dans les moindres recoins du festival.
Il s'agit de la meilleure vitrine qui soit pour la promotion du métal. Cette musique extrême qui continue de faire peur à beaucoup de parents. Alors que la violence qui est proposée dans la musique est là pour drainer toute agressivité.
C’est cette sorte de contradiction que met en lumière le documentaire. De cette façon le grand public, s'il fait l'effort de voir ce film, comprendra ce qui motive les fans. Et que les métalleux sont en réalité de grands pacifistes qui laissent exploser leur surplus d'énergie dans les concerts uniquement.
Le documentaire Wacken open air 3d est un incontournable, surtout si vous écoutez du métal (même en cachette). Si vous avez raté cette séance unique au cinéma, le documentaire est disponible en dvd et blu-ray.


Xavier


Nous sommes allés à la rencontre des spectateurs après la projection pour connaître leur sentiment sur ce documentaire.

Pour écouter les réactions de 3 spectateurs :

Pour télécharger les réactions de 3 spectateurs : wacken-3d.mp3


Pour avoir une idée de ce que donne les dvd du Wacken où vous retrouvez uniquement des concerts (dont nous parlons avec les spectateurs): lien chronique dvd Wacken 2013