Réalisateur : TERASAWA Buichi
Distribution : @anime


copyrights : All The Anime, @anime 2015


copyrights : All The Anime, @anime 2015

Date de sortie coffret : 28 janvier 2015
Audio : Japonais (DTS-HD 2.0), Français (DTS-HD 2.0)
Sous-titres : Français
Région : Région B/2
Existe en version ultimate box limitée à 1000 ex. avec un 1Tshirt et des bonus supplémentaires
ASIN: B00OYSYIDO

La série qui a fait rêver plus d'un jeune garçon et d'une jeune fille est maintenant disponible en blu-ray dans un coffret qui vous propose en plus le film Cobra.
Pour faire simple : le film est une version alternative de la série et inversement.
Quel est l'intérêt de ce coffret ? La qualité de l'image et les deux versions de doublage : en français et en japonais sous titré. Avec en bonus les différentes versions des génériques et une interview du créateur de Cobra.

Au cas où certains auraient l'audace de ne pas connaître Cobra voilà comment cela commence : un beau blond se réveille avec son robot domestique. Il se rend dans un magasin qui propose de beaux rêves (comme dans Total Recall). Mais au lieu de vivre une délicieuse aventure au milieu de belles femmes, il rêve être Cobra, le célèbre pirate de l'espace dont la tête a été mise à prix. Cela le fait rire : finalement ce rêve était très intéressant. Et il s'amuse pour la suite de la soirée de se présenter comme étant Cobra. Ce qu'il ignore, c'est que Cobra a vraiment existé et que tous les pirates de l'espace veulent lui faire la peau. Ils sont tous frustrés car Cobra a disparu, les empêchant de se venger.
Alors qu'il est malmené par les hommes de main de tenancier d'un casino (encore un pirate de l'espace qui en veut à Cobra), notre blondinet sans s'en rendre compte, utilise le canon qu'il a dans son bras gauche. L'instinct de survie est plus fort que tout. Ce qui veut dire qu'il est bel et bien Cobra. L'aventure peut commencer.

La série est une succession d'épisodes avec plus ou moins de lien entre eux. Un terrible ennemi qu'est l'homme de verre, une passion avec 3 soeurs... Autant de prétextes à voyager de planète en planète, de s'amuser avec de tes jolies femmes, et de mettre le bazar presque partout où il passe. Mais que se passe-t-il dans la tête de Cobra ?
Il possède une résistance physique hors du commun et une agilité de félin. Autant d'avantages qui lui servent à se sortir de toutes les situations.
Son côté belle gueule bagarreur vous fera penser à Jean Paul Belmondo, rien de plus normal puisque notre acteur est bien la source d'inspiration du personnage de Cobra.
Ceci n'est pas un scoop. Par contre vous apprendrez bien des choses en écoutant l'interview de son créateur Buichi Terasawa.

Malgré les années qui ont passé, l'animation de Cobra reste très agréable à regarder. Beaucoup de fluidité, peu d'images répétitives, un dessin soigné. Et cette musique jazzy, qui l'accompagne et donne un charme de crooner à notre ex-pirate. Un bel homme entouré de femmes séduisantes (presque toujours en bikini), voilà de quoi faire plaisir à tout le monde. Même son aide robotisée possède une silhouette parfaite. On ne peut pas en dire autant de ces adversaires. Mais que voulez-vous, il n'y en a que pour Cobra !
Si vous regardez la série en français, vous succomberez à la nostalgie si vous avez plus de 35 ans.
Vous pouvez aussi découvrir la voix japonaise, très différente, qui donne une ambiance nouvelle à cette série culte.

Quant au film, si la base de l'histoire est la même, il ne s'y déroule pas les mêmes choses, et les actions des différents protagonistes ne sont pas présentées sous le même angle.
Je ne ferai pas de comparatif pour ne pas spoiler.
Je seule chose est sûre. Après avoir tout vu, vous n'en saurez pas plus sur l'origine de Cobra, ni sur son arme.
Mais finalement c'est bien mieux ainsi. Le mystère reste entier et notre imagination peut se faire plaisir.
Laissez vous charmer par Cobra.

Xavier