Ant Man (3D)Année de sortie : 2015

Réalisateur : REED Peyton
Distribution :  



Date de sortie : 14 juillet 2015
Durée : 1h57

Ant-man ! Comme le dit le personnage lui même dans la bande annonce "je sais, l’idée ne vient pas de moi".
Car ça n'impressionne pas beaucoup.
Et pourtant, en s'y penchant de plus près : la force d'une fourmi, sa petite taille et sa rapidité en font une arme redoutable.
Surtout lorsque l'on sait qu'il est possible de changer de taille à l'envie.

Imaginez un peu : vous vous infiltrez en étant de la taille d'une fourmi, puis reprenez votre taille humaine pour effectuer votre mission, avant de repartir ni vu, ni connu!
Une arme si puissante que le Docteur Hank Pym (Micheal Douglas) a refusé de livrer sa technologie.
Mais des années plus tard, son apprenti a enfin rattrapé le maître. Mais ses intentions sont loin d'être neutres.
Ayant flairé ce terrible risque le Docteur Pym va recruter un ex-tolard (Paul Rudd), spécialiste du cambriolage, pour enfiler le costume de ant-man. Le but est simple : empêcher Darren Cross (Corey Stoll) de vendre sa technologie.

Ant-man est un super héros Marvel qui doit tout à son costume. Il n'est pas très malin, n'a pas d'ambition et se fait facilement manipuler. Mais il bouge comme un gymnaste et n'a pas son pareil pour s'introduire dans une maison.
C'est autour de ce personnage un peu looser que tourne le scenario. Avec de très gros stéréotypes, qui tendent vers la caricature, les personnages en deviennent attachants. Et le film tient autant du film d'action que de la comédie.

Ici pas de prise de tête, pas de pseudo amourette, pas de discours ultra-patriotique pompeux comme dans d'autres films Marvel. Ant-man est un divertissement, où ça saute, flingue, castagne, explose, le tout dans la bonne humeur.
Côté réalisation, encore une fois la 3D ne sert à rien. Et c'est dommage car une petite vue subjective aurait été intéressante, lors de la scène de la baignoire, ou du passage avec la grille laser.
Cela dit, la caméra est ultra dynamique. Même les scènes plus intimistes sont rapides. Avec quelques gros plans qui font penser à un découpage de Comics, lorsqu'un élément de la scène est mis en avant dans une case.
Tout est fluide dans Ant-man. S'il n'y a pas de surprises sur l'histoire, peu importe. Le but est de passer un bon moment avec un super héros bien utile et efficace, même s'il commet quelques impairs. Il pourrait bien continuer à venir nous distraire.

A noter la superbe scène de combat final qui rappelle parfois Toy Story et qui joue avec miniaturisation et grossissement en virtuose.

Il faut que vous restiez jusqu'à la toute fin du générique, car vous avez 2 courts passages après la fin du film.