Réalisateur : DUPONT Damien /PIERRE-KAISER Yvan
Distribution : The Ecstasy Of Films


Date de sortie DVD : 09/10/2015

Durée : environ 78min

Documentaire
Boîtier amaray avec jaquette réversible
Affiche exclusive de l'illustrateur Grégory Lê.

Bonus :
- Fac-similé du fanzine "Fantasticorama" n°4 (1999) avec un entretien fleuve de Jean Rollin (16 pages)
- Pourville, la plage de Jean Rollin : 8 min.
- Souvenirs de Natalie Perrey : 10 min.
- Histoires de fantômes : 6 min.
- Rencontre avec Philippe d’Aram : 13 min.
- Égaré parmi les tombes : 16 min.
- Rencontre entre Jean Rollin et Jean Pierre Bouyxou à la boutique Hors-Circuits (04-07-2007)
- Galeries photos

Jean Rollin est un personnage atypique. Son oeuvre comme le dit Druillet provoque toujours une forte réaction : soit vous trouverez que ses films sont poétiques, surréalistes; soit vous trouverez que le jeu est mauvais, le scénario inexistant et incompréhensible.

Ce documentaire est intéressant dans les deux cas.

Jean Rollin lui même a beaucoup de recule sur son travail. Lui qui a commencé sans avoir fait d'études de cinéma, s'est forgé son expérience en même temps que ses équipes techniques. Il s'est fait traîner dans la boue par les critiques. Et malgré tout cela, Jean Rollin compte 40 films à son palmarès. Les producteurs lui ont toujours fait confiance, lui ont passé commandes. C'est bien la preuve que Jean Rollin a, sans intention particulière, su trouver son public.
Jean Rollin est même porté au pinacle par un certain nombre. Pourquoi, comment Jean Rollin en est arrivé là? Vous en saurez un peu plus sur cet homme délicat après avoir visionné ce documentaire.

Jean Rollin est issu d'un milieu artistique. Ce qui lui a peut être ouvert des portes. Il a fait des rencontres qui l'on poussé à poursuivre sa carrière. Il a bénéficié de circonstances particulières, comme le fait que son film Le Viol du Vampire ait été le seul à sortir en nouveauté pendant les évènements de mai 1968 une semaine durant.
Jean Rollin s'est plié aux exigences des producteurs : mettre des femmes nues dans ses films fantastiques, réaliser des films pornographiques etc.
C'est au milieu de ces coïncidences, coups de chance, contraintes que Jean Rollin a évolué.
« Ce qui ne tue pas rend plus fort », comme le veut l'adage. Dans ces conditions, Jean Rollin a fini sa vie comme un surhomme.

Le documentaire revient sur l'ensemble de sa carrière grâce au témoignage de plusieurs personnes qui ont participé de près ou de loin à son travail, que ce soit Druillet qui a réalisé des affiches, Brigitte Lahaie qui a commencé dans ses films pour adultes et a ensuite tourné dans ces films fantastiques, Nathalie Perrey qui a été Régisseuse, scripte et actrice. Sans oublier le plus enthousiaste Jean Pierre Bouyxou.

Vous retrouverez dans les bonus un entretien de 40 minutes entre Jean Pierre Bouyxou et Jean Rollin. Ce qui vous permettra de mieux appréhender la relation entre ces deux hommes.
Jean Rollin fait partie de ces réalisateurs qui sont autant aimés que détestés.
Ce documentaire permet d'avoir un éclairage supplémentaire sur Jean Rollin sans parti pris.
Bonus supplémentaire : la réédition de l'entretien qui avait été donné par Jean Rollin pour le fanzine Fantasticorama.

Et pour les plus curieux vous pouvez aussi aller écouter l'interview que Jean Rollin nous avait accordée lors de sa venue à Tours en 2009 lors de 3ème édition du Festival Mauvais Genre : lien interview Jean Rollin – avril 2009


Xavier