Réalisateur : PREVIN Steve/REYNOLDS Sheldon/GAGE Jack
Distribution : Artus Films


Date de sortie DVD : mars 2016

Années 1954-55

Coffret 8 DVD
39 épisodes NB
Environ 16h de programme


Le personnage de Sherlock Holmes a connu de nombreuses adaptations même les plus farfelues, notamment pour la télévision.
Encore de nos jours le célèbre détective intéresse.
Artus films a souhaité revenir sur ce fascinant enquêteur so british, qui peut agacer par ses manies, sa suffisance, son pouvoir de déduction, d'anticipation, sa mauvaise foi, son jeu exécrable du violon... Dans le même temps, sa curiosité, ses expériences scientifiques, son esprit d'analyse, sa culture forcent l'admiration.
Comme tous les héros qui son devenu des mythes, Sherlock Holmes n'est ni blanc ni noir ou plus précisément il est à la fois blanc et noir. Cette complexité, ce mélange font de lui un vrai caméléon. Toujours à l'aise (en tout cas c'est ce qu'il laisse paraître), il sait trouver les mots justes pour confondre un criminel.
Aidé par son compère, le pragmatique Dr Watson, qui a toujours un train de retard. Mais comment faire autrement lorsque l'on travaille avec Holmes ? Bon vivant, un brin colérique, Watson est toujours de bonne composition. C'est lui qui sauve la vie plus d'une fois à l'intrépide (voire inconscient) détective. Et surtout, c'est sa version des faits que nous découvrons.

La série télévisée qui date des années 50 vous propose de (ré)voir une production américaine, tournée en France avec des acteurs britanniques dans les rôles principaux, Ronald Howard (Sherlock Holmes), Howard Marion-Crawford (De John H. Watson) et Archie Duncan (Inspecteur Lestrade).
Les plus connaisseurs reconnaîtront dans les seconds rôles les acteurs français Delphine Seyrig, Jacques François, Sascha Pitoeff, Jacques Dacqmine... Car le tournage s'est passé dans les studios d'Épinay sur Seine.
Filmé à la façon d'une pièce de théâtre, avec des plans fixes, un noir et blanc un peu passé avec l'âge, vous aurez l'impression de retrouver de vieilles bandes vidéo de votre lointain cousin excentrique.
Malgré (ou grâce à) ce côté ancien, vous serez pris par le charme de la série. Sherlock Holmes s’avère infernal à vivre, car il ne dit jamais ce qu'il s'en tête. C'est ce qui plait aussi. Un personnage mystérieux pour découvrir des mystères. Il n'en reste pas moins humain avec ses faux pas (comme tirer au pistolet dans son appartement, ce qui pourrait lui valoir un séjour en prison). Watson est son adjoint, son bras droit, son complice lorsque Sherlock Holmes devient cambrioleur et force des serrures... Ces incartades sont des défauts qui nous permettent de le prendre en affection.
Ici, Sherlock Holmes n'est pas une froide machine à résoudre des délits ou des crimes, il prend un plaisir non dissimulé à avoir réponse à tout. Une sorte de jouissance intellectuelle.
C'est l'occasion pour nous de rire, car certaines explications sont invraisemblables. Mais cela est amené de sorte que nous ne puissions qu'adhérer à la solution. Et un peu à la manière dont un adulte accepte des excuses d'un enfant, nous ferons semblant de comprendre les justifications de Sherlock Holmes.

Au delà du duo de colocataires Holmes/Watson, vous découvrirez un Inspecteur Lestrade toujours à côté de ses pompes. Il n'est pas capable de mener à bien une enquête sans Sherlock. Sorte de Sergent Garcia ou de Commissaire Faroux (Nestor Burma). Il est l'élément comique de la série. Tout en lui prête à sourire. Il ne comprend rien, fait semblant de se mettre en colère face au comportement débonnaire de Sherlock Holmes. Un vrai bon policier gentil qui fait semblant d'être un dur.

Chose un peu curieuse, qui fait aussi son charme : les mêmes acteurs ont des rôles différents dans les personnages secondaires.
Problème de budget, je ne pense pas. Facilité de production, c'est vraisemblable.
Un peu de maquillage, des accessoires (moustache, barbe ou perruque), un accent différent et le tour est joué. Cela n'a pas grande importance en réalité. Car tous les intervenants de la série sont hauts en couleur.
Chaque histoire est une aventure rocambolesque. et au final ce n'est pas tant la recherche résolution du crime qui est intéressante que la façon dont Sherlock Holmes arrive à sa conclusion.

Avec cette ambiance désuète si agréable, Sherlock Holmes va vous surprendre.
Un personnage intemporel, qui mérite de trôner fièrement dans votre dvdthèque.


Xavier