Réalisateur : ULMER Edgar G.
Distribution : Artus Films


Date de sortie en salle (USA): 1943
Date de sortie DVD : mars 2016

Durée : 78min

Collection : Classiques Américains
NB

Ce film que vous propose de découvrir Artus films dans la collection des classiques américains va en ravir plus d’un !
Tout est basé sur une arnaque. Alors asseyez vous confortablement et venez vérifier si vous êtes plus malin que les différents vieux loups de mer qui veulent se rouler dans la farine les uns les autres.

Tout commence avec un duo improbable de scaphandriers chasseurs de trésors. Jack et Mike ne peuvent pas d'encadrer. Malgré cela ils travaillent ensemble depuis des années. Leur principal sujet de rivalité, qui en vient toujours aux mains, Marge Willison, la séduisante tenancière d'un bar à entraîneuses.
Dernière astuce de Jack : attacher Mike à son lit, puis aller rejoindre Marge pour lui annoncer le décès de Mike, et lui proposer de s'enfuir sans tarder. C'est bien sur sans compter sur l'arrivée de Mike dans l'établissement, car les liens ne devaient être si bien serrés (ce qui est d’ailleurs inquiétant : savoir qu'un marin ne sait pas faire correctement un nœud !).
Apres une belle bagarre entre les deux hommes, une tournée générale détend l'atmosphère.
Coïncidence ou début de l'arnaque : l'homme qui offre la tournée semble être l'ancien capitaine d'un navire qui a sombré, il n'y a pas si longtemps avec 3.000.000 de dollars d'or !
Les deux scaphandriers y voient une belle opportunité.
Mais à trop se vanter et vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, il va falloir partager le futur butin en de nombreuses parts.

Comme toujours dans ce genre d'entreprise, nous sommes en présence de personnes qui n'ont aucune confiance les unes dans les autres. Un équilibre précaire assure la réussite de toute l'opération. Véritable jeu d'équilibriste, il suffirait d'un mot de travers pour que tout le château de carte s'écroule. Alors imaginez les conséquences d'une tempête en pleine mer!
Le scénario tient bien la route. Les multiples arnaques, jeu de séduction, chantage, seront autant de rebondissements qui donnent un rythme très intéressant au film.
Avec un jeu d'acteurs impeccable comme vous pouvez vous en douter vu le casting (John Carradine , Gale Sondergaard, Sidney Toler, Frank Fenton…) vous pourrez vous laisser porter par la réalisation.
Les décors sont en carton pâte, les bateaux de petites maquettes. Mais peu importe, le noir et blanc gomme quelques petites imperfections. Et il faut se souvenir que nous sommes en 1943.
Au final il n'y a rien à redire à cette petite pépite qu'Artus films a eu bien raison de ressortir des archives, pour l'exposer au grand jour. Qu'ils en soient remerciés une fois encore pour le travail qu'ils fournissent afin que de telles productions ne sombrent pas dans l'oubli.


Xavier