Réalisateur : WILBUR Crane
Distribution : Artus Films



Date de sortie en salles : 1948
Date de sortie DVD : Février 2016

Collection : Classiques Américains
Durée : 77 min, NB
Langues : Français et Anglais sous titré en français

Le Pénitencier du Colorado, « Canon City » en version originale (du nom de la commune accueillant la prison précitée), fait partie de la collection des « Classiques Américains » de l’éditeur DVD Artus Films.
Il appartient à un sous-genre relativement incongru du film noir, qui met en valeur la Justice et son administration. En l’occurrence ici, le personnel d’un pénitencier et les policiers zélés qui vont poursuivre les douze dangereux condamnés échappés dans la région.
Ce genre de film se veut très descriptif, à la limite du documentaire voire du film de propagande.

Au début du Le Pénitencier du Colorado, un narrateur nous précise d’abord les lieux et les fonctions du personnel de l’établissement. Nous découvrons ensuite le quotidien du pénitencier, les horaires, les travaux, la cantine, les visites des proches…
Peu à peu, un groupe d’individus s’organise pour préparer une évasion. A la suite de laquelle viendra la traque…

Avouons-le, Le Pénitencier du Colorado se voit plus par curiosité que par réel intérêt. Le jeu d’acteurs reste plutôt modéré, assez statique. Quant à la narration hyper orientée, construite pour faire larmoyer dans les chaumières bien pensantes, elle lasse rapidement.
Reste un long-métrage hybride, sociologiquement intéressant pour la vision d’époque sur les établissements pénitentiaires, sur le comportement du bon citoyen, la police…
Habitués que nous sommes aux bonus d’Artus Films, nous aurions bien apprécié un éclairage supplémentaire sur cette œuvre insolite. Elle fait hélas défaut.


Tiphaine