Réalisateur :  
Distribution : L'école des Loisirs


Date de sortie DVD : mars 2016

Collection : Les albums filmés de l'Ecole des loisirs, DVD 1
Durée : 30min

Dans la série DVD « les albums filmés », l’Ecole des loisirs a rassemblé quelques uns de ses succès éditoriaux afin de proposer une nouvelle expérience de lecture interactive.
Dans chaque numéro, les ouvrages concernés sont au nombre de huit.

L’intérêt pour les jeunes lecteurs consiste à bénéficier d’une lecture offerte, enrichie par la voix d’un conteur qu’ils ne connaissent pas et soulignée par une musique. Celle-ci renforcée par des percussions intervenant aux moments clefs de l’histoire.
En fonction des albums le texte est apparent (Caca Boudin) ou non (Grosse Colère), parfois mis en scène par effet pop up (A qui est cet œuf ?).

Il s’agit d’une expérience de lecture évolutive. Elle peut permettre une première découverte d’histoire. Et pour les plus grands, on peut rajouter le sous titre. Cela les entraîne à utiliser ce mode de lecture. Ils peuvent ainsi lire rapidement mais en « sécurité » avec une histoire qu’ils connaissent déjà. Enfin, ces sous-titres permettent un accès à ce DVD aux lecteurs sourds et malentendants, ainsi qu’à leurs pédagogues.

Dans le DVD 1, destiné aux plus jeunes, on retrouve les albums suivants :
Caca Boudin de Stéphanie Blake
C’est à moi, ça! de Michel Van Zeveren
Grosse colère de Mireille d’Allancé
Juste un petit bout d’Émile Jadoul
Qu’est-ce-que c’est que ça? de Pascal Teulade et Jean-Charles Sarrazin
Les mots doux de Carl Norac et Claude K. Dubois
Ma culotte d’Alan Mets
Je mangerai bien un enfant de Sylviane Donnio et Dorothée de Monfreid

Des histoires de lapins mal polis, de monstres colériques, de crocodiles gourmands, d’œufs mystérieux et d’objets insolites, de mots gentils à distribuer, de renard frileux, de loup culotté… que les lecteurs redécouvriront différemment mais toujours avec autant de plaisir.


Tiphaine