La Poupée Diabolique (DVD)Année de sortie : 2016

Réalisateur : SHONTEFF Lindsay
Distribution : Artus Films


interdit aux moins de 12ans

Date de sortie en salles : 1964
Date de sortie DVD : juin 2016

Collection : British Horror
Durée : 77 min, NB
Langues : Français et Anglais sous titré en français


Le grand Vorelli, hypnotiseur émérite et ventriloque de talent, se produit à Londres pour quelque temps. Marianne Houd et son fiancé assistent à une des représentations et la jeune fille se porte volontaire pour un numéro. Tout se passe bien pour elle. Mais le diabolique hypnotiseur a su pénétrer son esprit, déterminer qu’elle était une riche héritière, et décider qu’il allait la séduire. Il se fait donc inviter avec son pantin, Hugo, à un gala de charité donné par la tante de Marianne. La marionnette fascine et inquiète le fiancé de la jeune femme car il la trouve trop réactive et « humaine ». Jusqu’au moment où Hugo vient lui rendre visite…

Le suspense s’installe peu à peu dans ce drame fantastique. Les acteurs n’en font pas trop, ce qui permet de se centrer sur le récit. La poupée se trouve au centre de cette histoire mais elle n’est pas omniprésente. Cela permet à la fois d’avoir de l’empathie pour ce pantin mais aussi pour les personnages humains.
Le noir et blanc permet un jeu d’ombres intéressant et évite de donner un côté criard aux visages des poupées. On est moins dans le kitch que si l’on avait un technicolor.

Cette œuvre de la collection British Horror évite certains écueils de certaines plus grosses productions, par exemple de la Hammer. Pas de scènes qui trainent en longueur ni d’accélération finale injustifiée visant à boucler le scénario. Ici tout est résolu en fin de film.
La poupée diabolique se centre sur les relations entre personnages, l’enquête alterne avec l’action en temps réel, plusieurs tableaux s’enchainent pour mieux mettre en place l’intrigue…
Si certaines scènes se veulent sensuelles, elles ne sont pas excessivement et inutilement érotiques comme dans les films gothiques de la même époque en Europe du sud. Ce qui est appréciable.

Un bon long métrage de British Horror, méconnu en France car non distribué à l’époque, qui mérite votre attention si vous appréciez cette époque et le genre mis en lumière par les studios de la Hammer.
A noter en bonus, le commentaire de Alain Petit qui revient sur les différents films et séries mettant en scène des ventriloques.


Tiphaine