La Vallée du solitaire (DVD)Année de sortie : 2016

Réalisateur : LE MAY Alan
Distribution : Artus Films



Date de sortie en salles : 1950
Date de sortie DVD : 6 septembre 2016
Collection : Western Classique
Durée : 77 min, couleurs
Langues : Anglais sous titré en français
Suppléments :
La grande solitude, par Georges Ramaïoli

Voilà un western ne manquera pas de surprendre.
Vous y trouverez de nombreux thèmes qui font le charme du style : les querelles de familles, la guerre des clôtures, des machos pas très malins, des femmes fortes qui n'ont pas froid aux yeux, des jeunes impétueux et des vieux devenus sages...

La vallée du solitaire va vous emmener sur des terres où le bétail est une source de revenus très importante. La transhumance et la pose de clôtures ont pendant plusieurs années causées de nombreux morts, plusieurs familles s'y sont affrontées sans merci. Mais aujourd'hui tout est oublié. Mieux encore, il y a du mariage dans l'air. Et personne n'y a rien à redire. Ici pas d'ambiance à la Roméo et Juliette. Tout se passe dans la meilleure ambiance possible.
Ce bel équilibre va être bousculé en une nuit. Un jeune homme qui meurt de faim entre dans la ferme mais se fait prendre les doigts dans la confiture pourrait-on dire.
S'il est aussi arrogant qu'effronté, ce jeune rebelle ne laisse personne indifférent.
Il faut dire que cet homme mystérieux (John Drew Barrymore) qui ne veut pas révéler son identité a une belle gueule ! Mais les crimes dont il pourrait bien être responsable ne laissent que peu d'espoir sur le fait de le voir attendre l'âge de la sagesse. Très vite surnommé Cooncat (une créature fantastique mi chat mi raton laveur qu’on pourrait traduire par « chaton laveur »), il agit en véritable tête brûlée. Il ne semble connaître que la confrontation et la provocation. Même s'il sait que ses paroles ou ses actions lui vaudront les plus grands ennuis.
C'est cette attitude irraisonnée qui va lui permettre bien malgré lui d'attirer la pitié, voire la compassion d'une partie du ranch.
Et surtout tant de points restent inexpliqués, car les dires de Cooncat sont toujours en partie incohérents. Même si certains faits sont contre lui, il subsiste un doute. Oui, il est sur un cheval volé, mais est il vraiment responsable de toutes les morts dont on l'accuse, ainsi que de celle dont il prend la responsabilité ?
Ce qui pose aussi question c'est le fait qu'il affirme avoir vu des hommes qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des frères bien connus de la Région. Mais personne ne peut croire ça, car les deux hommes sont morts et enterrés. Mensonge de Cooncat ou phénomène paranormal ?
Les avis sont partagés, entre ceux qui veulent une justice expéditive et ceux qui veulent faire la lumière sur tout ce qui se passe sur ces terres. Les clans recommencent à ce former, les tensions sont de plus en plus vives. Les colts seront bientôt en mains.

La vallée du solitaire va ainsi vous proposer plusieurs phases qui sont autant de tableaux de la vie de ce ranch du farwest.
À la manière d'une pièce de théâtre, les actes se succèdent, avec une couleur différente pour chacun.
Le scénario est très soigné. Vous vous poserez des questions sur cooncat et les 2 cowboys qu'il est le seul à voir.
Toutes les réactions des différents protagonistes sont normales et justifiées. Il n'y a pas des bons ou des méchants dans l'histoire (façon de parler). Chacun défend ses intérêts, ce qui est tout à fait légitime.
Cela donne une sensation intéressante, car vous ne pourrez pas de façon tranchée, prendre partie pour l'un ou l'autre. Ce qui fait que vous frissonnerez pour tout le monde en permanence.
La réalisation est très précise. Avec de belles images aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Les espaces sont bien exploités.
La mise en scène est bonne, elle aussi. Les plans sont toujours très clairs, bien cadrés, bien stables.
Et le jeu des acteurs sonne toujours juste. Il faut dire que nous avons des pointures face à la caméra. Il est d'ailleurs dommage de constater que certains n'ont pas poursuivi leur carrière, car leur prestation est impeccable.

La vallée du solitaire est un bon western que nous avons vraiment apprécié. Il doit avoir une place de choix dans votre dvdthèque.


Xavier