Crépuscule (DVD)Année de sortie : 2017

Réalisateur : HATHAWAY Henry
Distribution : Artus Films



1941, NB
sortie DVD : mars 2017
Collection : classiques américains
durée : 84 min
version originale USA sous titres français

Suppléments
Diaporama d’affiches et photos
Films-annonces de la collection hollywoodienne


Artus film propose un nouveau classique d'Hollywood avec le prestigieux réalisateur Henry Hathaway et les acteurs George Sanders et Gene Tierney.
L'intérêt du film est presque entièrement là, avec le fait que ce film soit sorti en 1941. Car l'histoire en tant que telle n'est pas extraordinaire, il faut bien le reconnaître.
Ce qui vaut le coup d’oeil, c'est le jeu des acteurs, et les choix de mise en scène.

Tout commence au beau milieu de la seconde guerre mondiale. Les italiens viennent de perdre la maîtrise d'un territoire africain au profit de la Grande Bretagne. Sur place une tribu indigène pourrait se soulever, avec l'aide et la manipulation de puissances européennes (on soupçonne l'Allemagne nazie).
Nous allons suivre La vie d'un camp militaire, dont le responsable est tranquille. Il vit en harmonie avec les populations locales. Mais sa hiérarchie va faire preuve d'ingérence, face à la menace de soulèvement des autochtones.
L'arrivée d'une très belle femme, fille d'un chef respecté, pourrait faire pencher la balance. Reste à découvrir vers quel camp elle souhaite s'orienter.

Film tourné pendant la seconde guerre mondiale, Crépuscule est un véritable outil de propagande. Avec ses choix radicaux sur l'orientation du conflit, cela ne manque pas de surprendre.
Les réflexions sur le traitement des populations locales sont une dénonciation claire du racisme et de la misogynie. Ce qui n'est pas forcément dans l'air du temps en 1941…
Le jeu des acteurs est à souligner. Avec un côté théâtral, très cliché, qui a un coté presque comique. Surtout pour le personnage italien, qui est la grandiloquence incarnée.
L'actrice Gene Tierney est mise en valeur à chaque fois qu'elle est à l'écran. Que ce soit en tenue européenne quand nous la découvrons à la descente de l'avion. Ou ensuite en tenues locales, lorsqu'elle voyage avec sa caravane. Ce qui est aussi l'occasion de belles prises de vues extérieures.

Ce film est à voir avec des yeux de curieux. Ce n'est pas un chef d'œuvre. Mais il reste un témoignage de son époque à ne surtout pas oublier.


Xavier