Réalisateur : HAYES John
Distribution : Artus Films



interdit aux moins de 12 ans

Collection : Horror US
Durée : 85 minutes
Couleurs
USA, 1972
Date de sortie DVD : 4 avril 2017

Suppléments DVD :
La tombe du vampire, par Eric Peretti
Films-annonces de la collection Horreur US


De retour d’une soirée, Leslie et Paul arrêtent leur voiture à proximité d’un cimetière. Alors qu’ils s’embrassent et s’apprêtent clairement à aller plus loin, ils se font attaquer par un vampire tout juste sorti de sa tombe. Leslie se réveille à l’hôpital et découvre ensuite qu’elle est enceinte. Persuadée qu’elle a conçu l’enfant avec Paul et malgré les preuves de viol décelées par les médecins, elle décide de mener sa grossesse à terme. Mais le bébé qui naît dépéri à vu d’œil car il refuse le lait maternel. Leslie se rend alors compte qu’il a besoin de s’abreuver de son sang. Elle élève l’enfant mais donne pour cela jeunesse et énergie et décède lorsque son fils devient étudiant. Ivre de vengeance et éternellement reconnaissant du sacrifice de sa mère, ce dernier décide de retrouver son père « biologique » et de lui faire payer ses crimes.

Le titre français de bébé vampire n’est pas vraiment approprié à ce film qui aurait sans doute plus mérité de se nommer « l’héritage du vampire » ou quelque chose du genre. En effet, si le bébé a son importance (déjà un bébé vampire qui naît d’une humaine par voie naturelle est relativement inhabituel) il ne représente qu’une petite partie du film. Le plus gros de la narration se centrant sur la vengeance du fils vampire contre son géniteur. Dans tous les cas, le choix scénaristique, aussi irréaliste soit-il, propose des éléments différents par rapport aux classiques du genre. Et cela donne un réel intérêt au film, le sortant définitivement des rangs de la série Z.
Le côté kitch des années 70 est bien présent avec des costumes et coiffures bien typées et surtout des couleurs passées. Mais l’originalité du scénario (néanmoins cousu de fils blancs) prédomine sur la marque du temps.

Bébé vampire est un film a découvrir pour tous les amateurs du genre vampirique car il apporte ses différences qui le rendent plutôt unique.


Tiphaine