Réalisateur : HARVEY Herk
Distribution : Artus Films



Date de sortie en salle : 1962/sortie DVD Artus films : 5 décembre 2017

Collection Classiques Américains
Interdit aux moins de 12 ans
Version : anglaise
Sous titres : français
NB
Durée : 74 min

Avec : Candace Hilligoss, Frances Feist, Sidney Berger, Art Ellison…



Le Carnaval des âmes est un classique du film fantastique, qui vous est proposé par Artus Film dans une version d’une qualité d’image parfaite.
Sorti en 1962, il est précurseur de ce que vous allez retrouver quelques années plus tard avec un autre film culte (Night of the Living Dead, 1968).

Nous allons nous retrouver avec des jeunes américains qui font les malins dans leur véhicule pour impressionner des filles. Une petite course de voitures, quoi de plus classique (A l’est d’Eden ,1955 ; American Graffiti,1973…). Mais une fois arrivée sur le pont, la voiture des filles fait une embardée de trop et finit dans le fleuve, bien sale.
Alors que tout le monde peine à localiser la voiture, Mary Henry (jouée par Candace Hilligoss) sort de l’eau, hagarde.
Malgré le choc et l’amnésie qui la frappe, la jeune femme continue de vivre et déménage pour aller travailler dans une nouvelle église, en tant qu’organiste.
Alors que sa vie pourrait s’écouler dans le calme, elle va connaître quelques épisodes forts curieux qui ne manqueront pas de la perturber un peu plus. Comment pourrait-il en être autrement lorsque vous vous retrouvez dans un grand magasin, mais que plus personne ne semble vous voir ou vous entendre ?
Que se passe-t-il ? Est-ce que la bizarrerie vient de Mary Henry ou de la ville ?
La pauvre Mary n’en est qu’au début de ses surprises, qui ne seront pas des plus réjouissantes. Son état psychique semble se dégrader, un peu plus chaque jour. Mais qui pourrait rester calme avec cet homme, au teint pale et aux yeux charbonnés qui apparaît de plus en plus souvent dans le champ de vision de Mary ? Lui veut-il du mal ? Qui est-il ? Que veut-il ?
Est-ce que le médecin que Mary va croiser saura l’aider ?

Le Carnaval des âmes est un film qui impose une atmosphère qui pourrait nous paraître désuète. Mais il ne faut pas le prendre de cette façon.
Le film date des années 60. Les effets spéciaux sont peu nombreux, les acteurs ont un jeu assez stéréotypé, et dans le même temps, vous sentez bien qu’ils font de leur mieux pour vous faire passer des informations par leur communication non verbale.
Comment faire comprendre l’angoisse qui monte ? La perte des repères pour Mary ? C’est quelque chose de très fin et du coup, de délicat à jouer.
Le mystère qui entoure toute cette histoire jusqu’à la dernière minute ne vous aide pas appréhender ce qui se passe.
Il faut se laisser porter par le flot. Et au milieu de ce chaos, laisser Mary mener sa barque avec ses contemporains qui ne seront pas toujours d’une grande aide, entre sa vieille logeuse et son voisin un peu trop entreprenant.
Et si vous comprenez ce qui se passe avant la révélation des dernières images, cela ne vous empêche en rien d’apprécier le traitement qui a été choisi par Herk Harvey et John Clifford.
A noter que Le Carnaval des âmes est le seul long métrage de Herk Harvey, qui n’a réalisé que des formats courts tout au long de sa carrière.

Le Carnaval des âmes n’est pas un film qui fait monter l’angoisse jusqu’à un paroxysme insupportable. Mais tout de même, il y a un petit quelque chose, qui fait que vous allez compatir, voire même ressentir la même sensation désagréable que Mary Henry.

Ce qui vous marquera aussi, c’est la bande son. Avec ce thème qui se répète et qui vous reste dans la tête. Cette musique qui préfigure des bandes originales comme celle de l’Exorciste, Phantasm, Hellraiser etc…

Le Carnaval des âmes est un film qui méritait, sans l’ombre d’un doute, de ressortir avec cette belle qualité qui vous est proposée par les éditions Artus Films.


Xavier