Scandale à Paris (DVD)Année de sortie : 2017

Réalisateur : SIRK Douglas
Distribution : Artus Films



Date de sortie en salle : 1946/sortie DVD Artus films : 5 décembre 2017

Collection Classiques Américains
Version : anglaise
Sous titres : français
NB
Durée : 95 min

Avec : George Sanders, Signe Hasso, Carole Landis, Akim Tamiroff…





Parvenant à s’échapper de prison, le truand Vidocq s’associe à son acolyte Emile Vernet, un escroc à l’allure débonnaire. En cette fin de XVIIIème siècle, ils enchaînent divers stratagèmes qui finissent pas mener Vidocq au poste de chef de la police ! Ce dernier utilise alors tous ses anciens « trucs » pour arrêter facilement tout contrevenant à la loi !

Soyons clair, si les faits s’inspirent du personnage atypique (et assez fascinant il faut le dire) de Vidocq, la véracité historique s’efface bien vite au profit d’une comédie fantaisiste où seuls les actions du personnage principal et les bons mots s’avèrent importants.
Porté par un George Sanders plus cabotin que jamais, Eugène François Vidocq enchaîne sous nos yeux les escroqueries diverses, sans se faire démasquer. L’ensemble avec des dialogues tout à fait drôles, qui donne un ton comique, parfois ironique à ce curieux long métrage.
On se délecte de la scène de la peinture du tableau de Saint George qui servira de leitmotiv à une bonne partie du film.

Rajoutons la mise en scène très maîtrisée d’un Douglas Sirk finissant ses gammes, et l’on se retrouve avec un charmant classique hollywoodien qui se joue des codes et n’a de désuet que l’apparence trompeuse des personnages et l’enrobage pseudo historique.


Tiphaine