RuptureAnnée de sortie : 2017

Réalisateur : SHAINBERG Steven


Date : 18 mars 2017 (VOD)

Film projeté dans le cadre de la séance spéciale en partenariat avec Canal + Cinéma au Festival International de Science Fiction de Nantes 2017.

Le film sera prochainement diffusé sur Canal+.

Durée : 1h41

Steven Shainberg aussi le réalisateur de Fur et de La secrétaire.
Nous ne savions rien du film avant de rentrer dans la salle, sauf qu'il y avait un avertissement pour les arachnophobes…
Nous renouvelons l'avertissement, car il y a plusieurs scènes qui peuvent être très traumatisantes.

Nous découvrons Renée (Noomi Rapace), mère divorcée, qui galère un peu plus tous les jours entre son ex mari agressif et son adolescent qui décroche en mathématiques.
Mais elle fait face. Et ce week-end elle va aller sauter en parachute avec une collègue de bureau, pendant que son fils reste avec son père.
Sauf que rien ne va de passer comme prévu, car Renée se fait enlever. Par qui? Pour quoi faire? Trafiquants? Gouvernement ? Comment survivre ?

Le film vous donne des bribes de réponses, avec une lenteur incroyable. Vous aurez à chaque fois des informations parcellaires qu'il faudra recoller pour comprendre ce qui se passe. Rien n'est laissé au hasard. Les scènes chocs sont nombreuses. Ce qui vous laisse dans un état de qui-vive perpétuel. Votre coeur va s'accélérer pendant toute la séance, pour vous permettre de réagir sans délai à toutes les situations, comme si vous étiez à la place de Renée.
Nous ne connaissons pas grand chose de cette femme, mais nous avons tout de suit de l'empathie pour elle. C'est la grande force du film, vous plonger au coeur de l'action, des angoisses, des doutes, de la rage de comprendre ce qui se passe et de ne jamais rater l'occasion de s'échapper.

Le dénouement est bien trouvé une sorte de compromis qui laisse la porte ouverte, pour laisser libre court à son imagination, tout en ayant une vraie conclusion.
À voir sans hésiter.